En prélude de la tenue de la quatrième audience publique prévue ce 18 septembre 2021 à Bamako, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), le président de l’Institution Ousmane Oumarou Sidibé a respecté la tradition en s’adressant à la presse à la veille de chaque audience. Le thème retenu pour cette audience de la CVJR (Commission vérité, justice et réconciliation) portera sur les
trois thèmes précédents des trois audiences passées : « les atteintes au droit à la liberté », « les atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique », et « les disparitions forcées ». Selon le président Sidibé , 17 victimes vont témoigner pendant cette quatrième audience, parmi lesquelles 10 victimes vont faire des témoignages individuels et 07 le feront en collectif : 02 duos et 01 trio. Les victimes sont composées de 13 hommes et 04 femmes.
CONTEXTE
Depuis 1960, l’histoire du Mali est marquée par des conflits récurrents qui ont entrainé de graves violations des droits de l’homme.
Aujourd’hui les violations des droits de l’Homme ont de lourdes conséquences pour les victimes au Mali. C’est pourquoi la CVJR a organisé une tribune pour promouvoir la reconnaissance nationale (…)
ALPHA C. SOW
Source: NOUVEL HORIZON