Le président nigérian Muhammadu Buhari est aux Etats Unis où il aura une série de rencontres avec son homologue américain Donald Trump.
Bien que séparés par des milliers de kilomètre, les deux hommes ont quatre points en commun.
1 – Président à 70 ans…et plus
Muhammadu Buhari est devenu président du Nigéria à l’âge de 73 ans en 2015 et Donald Trump en avait 70 ans lorsqu’il est arrivé à la Maison blanche l’année dernière.
2 – Des élections surprises
M. Buhari a créé la surprise en devenant le premier opposant dans l’histoire du Nigeria à remporter une élection présidentielle face à un chef d’état en exercice. Aux États-Unis, Donald Trump a remporté les élections à la surprise générale alors qu’Hillary Clinton avait les faveurs de la majorité des pronostics et des médias.
3 – Des relations tumultueuses avec les médias
Le président Trump ne cache pas son mépris pour les journalistes et la presse en général. M. Buhari, un ancien dirigeant militaire, est tout aussi méfiant et ne fait des déclarations politiques que lorsqu’il est à l’étranger. Un choix pour éviter les interviews des médias locaux.
4 – Connus pour leurs gaffes
Le langage bien souvent cru de M. Trump sur Twitter est tristement connu. Il aurait même utilisé le mot “merde” pour décrire les Nations africaines – bien qu’il nie être raciste.
M. Buhari a eu des moments tout aussi embarrassants. Il a une fois répondu aux critiques de sa femme en disant qu’elle doit se confiner à sa cuisine et plus récemment, il a traité les jeunes de son pays de fainéants.
Source: BBC Afrique