Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

QUAND L’EGYPTE TRAQUE LES HOMOSEXUELS

Trente-trois hommes soupçonnés d’être homosexuels ont été arrêtés au Caire dimanche pour «débauche». Un coup de filet suivi de près par la journaliste d’une chaîne pro-gouvernement qui s’est félicitée de ces arrestations et en a publié de nombreux clichés sur les réseaux sociaux. La communauté homosexuelle égyptienne est en émoi.

HOMOSEXUEL RUSSE ARRETE bamako

Si l’homosexualité n’est pas interdite en Egypte, le gouvernement tolèrerait de moins en moins les homosexuels. Depuis l’élection du maréchal Abdel Fattah al-Sissi en mai 2014, la communauté gay a été prise pour cible par le gouvernement. Les arrestations de masse se multiplient. La dernière date de dimanche. Trente-trois hommes ont été arrêtés au Caire. Ils ont été appréhendés «dans un hammam public du quartier de Azbakeya, pour débauche», a précisé le général Ali al-Demerdach, directeur de la sécurité du directorat du Caire.

Certains de ces Egyptiens ont été battus et déshabillés avant d’être embarqués, raconte Scott Long, un défenseur des droits LGBT sur son blog. Le propriétaire du hammam et des employés ont également été amenés, selon Mohamed Hetta, chef du bureau du procureur d’Azbakeyah. «Le propriétaire du hammam est accusé d’avoir transformé son établissement en un lieu de conduite immorale et indécente et d’homosexualité de groupe», a-t-il déclaré à l’AFP. L’accusation de débauche a été retenue contre ses hommes, parce qu’en Egypte, aucune loi n’interdit l’homosexualité. S’ils sont reconnus coupables, ces hommes risquent de longues peines de prison

“LES DESSOUS DE CES NIDS À SIDA”

Cette opération de grande envergure a été couverte par Mona Iraqi, une journaliste qui travaille pour la chaîne pro-gouvernementale Al Kahera Wal Nas et qui a fait à un reportage sur cet établissement «de débauche». Elle était aux premières loges lorsque la police est arrivée dimanche, immortalisant les arrestations avec son téléphone portable. Elle s’est ensuite empressée de publier les clichés en exclusivité sur sa page Facebook et s’est réjouit de ce coup de filet dans «le plus gros repaire de perversion au coeur du Caire». La diffusion du reportage, prévue initialement le 3 décembre a été repoussée au 10 décembre «pour permettre aux autorités de fermer les bains», écrit-elle. Une émission qui, elle l’assure, révélera aux téléspectateurs les «dessous de ces nids à sida».

Depuis combien de temps la chaîne de télévision s’intéressait au hammam fermé? La journaliste a-t-elle renseigné les forces de police? Les militants de la cause homosexuelle s’interrogent. Pour Scott Long, «il est clair que ce n’est qu’un média pro-Sissi de plus qui travaille en étroite collaboration avec les autorités pour produire une émission choc sur le sexe avec des images épouvantables et terrifiantes, pour envahir la vie privée des gens, remplir les prisons et détruire la vie d’innocents».

L’émission devrait faire un carton d’audience en Egypte où, d’après une étude américaine menée en 2013 par le centre de recherches Pew, 95% des sondés considèrent que l’homosexualité ne devrait pas être acceptée.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance