Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand des putschistes tirent profit de l’Onu

Le lieutenant-colonel Damiba a pris la parole devant l’Assemblée générale de l’Onu. Ce faisant, il a été présenté comme le chef de l’Etat burkinabè, alors qu’il est venu au pouvoir par les armes. Analyse.

 

Le lieutenant-colonel Damiba a pris la parole devant l’Assemblée générale de l’Onu, en fin de semaine dernière. Le président de la transition au Burkina Faso est aussi le meneur du putsch qui a renversé le régime de Roch Marc Christian Kaboré.

Un coup d’Etat qu’il a reconnu “illégal” mais qualifié de “nécessaire et indispensable” face à “l’insécurité grandissante et à la désintégration progressive de l’Etat”. Malgré son accaparement du pouvoir par la violence, le lieutenant-colonel Damiba a été présenté à la tribune comme “le chef de l’Etat burkinabè”.

Le professeur Mamadou Diouf dirige l’institut d’Etudes africaines à l’Université de Columbia de New York.

Au micro de Sandrine Blanchard, il revient sur les bénéfices que le dirigeant du Burkina Faso pourrait tirer de son intervention à l’Onu.

Source : DW

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct