Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Putsch dans la majorité présidentielle : Un ami d’IBK chargé d’exécuter Moussa Mara

Ce n’est la 1re vice-présidente, pas le 2e et encore moins le 3e ni le 4e du parti présidentiel qui a été désigné pour diriger la majorité présidentielle, mais le 5e, Boulkassoum Haïdara qui a été propulsé à la tête de la Convention des partis de la majorité présidentielle. Un véritable putsch au RPM au profit de cet ami « ami de 50 ans » du président de la République qui va sans nul doute très rapidement réclamer la tête du Premier ministre même s’il ajoute que la décision de maintenir ou de faire partir le chef du gouvernement est du ressort du président IBK.

 IBK ibrahim boubacar keita rpm

Le Premier ministre est cette fois-ci en réelle difficulté et cette fois les critiques ne viennent pas de l’opposition, mais de la majorité. Le parti du président, le Rassemblement pour le Mali, aimerait que le chef du gouvernement soit issu de ses rangs. Il faut dire que Moussa Mara ne dispose que d’un seul représentant à l’Assemblée nationale. Et le mouvement RPM vient quand même déjà d’obtenir une petite victoire politique.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président IBK, vient d’arracher des mains du Premier ministre Moussa Mara le bâton de commandement de la coalition des formations politiques de la majorité. Et désormais, certains membres du parti présidentiel souhaitent voir nommer à la Primature un cadre du parti.

Boulkassoum Haïdara est vice-président du RPM et président de la nouvelle convention des partis de la majorité présidentielle. Il reconnaît que le débat est ouvert au sein de son parti : « Il y en a qui disent, le Premier ministre, Moussa Mara n’a qu’un député à l’Assemblée nationale et il y a un autre parti qui a 75. Pourquoi choisir celui qui a un représentant au détriment de celui qui en a 75 ? Je suis entièrement d’accord avec ceux qui soutiennent cette thèse ».

Il ajoute, à titre personnel, que la décision de maintenir ou de faire partir le Premier ministre est du ressort du président IBK, son ami de 50 ans. Avant la fin de cette semaine, les frondeurs du parti qui demandent le changement du Premier ministre projettent une rencontre avec la presse.

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   10 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance