Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Les enfants aussi comptent

En marge de la 23e édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association pour l’Environnement, l’Assainissement et pour un Meilleur Cadre de vie (Amavec) et l’entreprise Lena déco ont organisé une journée de sensibilisation et d’éducation à l’éco-citoyenneté à l’endroit de plus de 1 000 élèves du Complexe scolaire Marie Auxiliatrice (CSMA) de Niamana. C’était le vendredi 10 juin, dans l’enceinte de l’établissement, sous le parrainage du directeur exécutif de la fondation Tuwindi, Tidiane Togola.

 

Œuvrant tous deux dans le domaine de la protection de l’environnement, l’Association pour l’Environnement, l’Assainissement et pour un Meilleur cadre de vie (Amavec) et l’entreprise Lena déco ne sont pas restées en marge de la Quinzaine de l’environnement 2022. La campagne se déroule jusqu’au 17 juin sur toute l’entendue du pays.

C’est aux côtés des 1 150 élevés du Complexe scolaire Marie Auxiliatrice (CSMA) de Niamana que l’Amavec et Léna Déco ont célébré cette 23e édition sous le thème « Moi enfant, que dois-je faire pour protéger mon environnement ? ».

L’objectif de cette journée, selon Mme Kalambry Hélène Argidame, présidente de l’association était de « sensibiliser  les tout petits à ne pas faire les mêmes erreurs que nous avons faites ». La promotrice de Lena Déco poursuit et ajoutera que la protection de l’environnement est désormais un sujet primordial. Pour protéger la survie de l’humanité, il est indispensable, estime-elle, de protéger l’environnement aujourd’hui.

« Et pour que la relève soit bien assurée, il est plus que nécessaire de se pencher sur les enfants en leur apprenant les bonnes pratiques afin qu’ils soient des bons éco-citoyens de demain », a-t-elle fait savoir. Elle a invité tout un chacun à œuvrer pour le bien être de notre terre car, « nous n’avons qu’une seule terre ».

La journée de sensibilisation a outillé les élevés du CSMA sur l’importance et les bienfaits du reboisement sur l’environnement et la population. La présentation a été faite par l’équipe de cantonnement des eaux et forêts de la rive droite de Bamako. De nombreux invités y ont pris part, dont la Fondation Malien Tout Court, l’Agence de l’Environnement et du Développement durable (AEDD), le collectif Cité propre, la Plateforme Mali vert, le Collectif des associations de Niamana et N’tabacoro, les membres de moussikissé-ton de Missabougou,

Au nom des parents, le parrain de l’événement Tidiane Togola, directeur exécutif de la fondation Tuwindi a salué l’initiative de l’Amavec et de Léna Décor à l’endroit des tout petits. Devant lui et l’initiatrice de l’évènement, les élèves se sont engagés à « préserver l’environnement pour des milliers d’années pour leurs camarades, leurs familles, pour le Mali et pour l’Afrique, et pour le monde ».

La directrice du Complexe, Sr Yvonnne Ouedraogo, sœurs salésiennes de Don Bosco, a remercié l’Amavec d’avoir choisi leur établissement pour cette sensibilisation combien importante. A l’en croire, la protection de l’environnement surtout aujourd’hui doit être un engagement de première importance. La directrice du complexe a, ensuite, sollicité l’aide des bonnes volontés et celle des autorités locales pour refaire leur forage. Elle a également demandé l’aménagement de la route qui passe devant l’école. Elle se trouve dans « un état défectueux », a laissé entendre Sr Yvonnne Ouedraogo.

Le chef de cantonnement des eaux et forêts de la rive droite, Commandant Ahmed Ag Mohamed Elmoctar, a invité la population à joindre l’acte à la parole en inculquant dès le bas âge la protection de l’environnement aux enfants. A l’endroit des parents, il les a engagé à être des bons éco-citoyens.

La journée a été marquée par des prestations de slams, de chorégraphies et des remises des kits d’assainissement et des pots de fleur faits à base des matières plastiques au Complexe scolaire. L’association, à travers sa présidente, a également procédé  à des  plantations symboliques d’arbres dans la cour de l’école.

 

Kadiatou Mouyi Doumbia

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance