Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection de la nature : Rideaux sur la quinzaine de l’environnement

Sous la houlette du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, M. Husseini Amion Guindo, le palais de la Culture a servi de cadre à la cérémonie de clôture du programme d’activités phares de la 20e édition de la quinzaine de l’environnement.

Placée, cette année, sous les thèmes « La pollution de l’air’’, et ‘‘Cultivons l’avenir ensemble’’, la journée mondiale de l’environnement officiellement lancée, le 5 juin dernier, a pris fin le 17 juin dernier. Les activités menées durant ces deux semaines s’inscrivent dans la droite ligne de la journée internationale de lutte contre la désertification. La cérémonie marquant la clôture de l’événement s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse. M. Adama Konaté, Maire de la Commune V du District de Bamako a souhaité la bienvenue à la clôture de cet événement avant de dire que seule une synergie d’actions soutenue et continue aidera à atteindre les objectifs recherchés et la lutte, loin d’être sectorielle, doit être inclusive et collective.

Selon le Ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable, Husseini Amion Guindo, cette vaste campagne d’information et de sensibilisation en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des Hommes est devenue la vitrine des actions du Département pour un changement de comportements. Cette édition était un grand défi à relever pour son Département en termes d’organisation matérielle et de mobilisation populaire, un défi au plan sécuritaire et un défi d’appropriation des techniques et technologies dans le domaine de la protection de l’environnement. Il a, par ailleurs, salué l’engagement et l’implication du Gouverneur du District de Bamako et de tous ses collaborateurs qui leur ont permis de relever ces défis et surtout de réussir.

«Du 5 au 17 juin, sur l’ensemble du territoire national, le programme d’activités qu’ils ont élaboré ensemble a été exécuté avec succès grâce à l’implication de tous », s’est félicité le Ministre Poulo. Il a remercié le Président de la République pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Cette quinzaine de l’environnement a été l’occasion pour son Département d’identifier des opportunités et initiatives permettant de réussir ses missions au bénéfice de toute la population. Dans ce cadre, l’ambition des plus hautes autorités maliennes est d’intensifier les campagnes de communication et surtout de sensibilisation afin que soit atteint le but ultime. A savoir susciter un véritable élan dans le changement de comportements prôné à cet effet et pérenniser l’esprit de civisme environnemental.

Le Ministre à ensuite procédé à une remise symbolique des diplômes de reconnaissances et des kits d’assainissement à des GIE et aux différentes associations qui se sont spécialement illustrées durant cette période d’intenses campagnes.

La cérémonie a pris fin par la prestation des artistes et des troupes folkloriques du terroir pour mieux les messages.

Aïssata DIARRA

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct