Suite à l’adoption en Conseil de ministre de la prorogation du mandat des députés jusqu’au 02 mai 2020, Certains politiques n’ont pas tardé à jouer la politique d’Autriche.
Il en est ainsi de l’Opposition qui s’est déclarée contre à travers des communiqués. En réalité, ces communiqués n’étaient que de la poudre aux yeux. En effet cette loi à l’Assemblée nationale a passé comme une lettre à la poste le jeudi dernier. Comme l’illustrent les résultats du vote : 126 voix pour, 19 abstentions et 0 contre.
Le Gouvernement du Mali a prorogé le mandat de nos parlementaires suite à la situation de l’insécurité qui prévaut dans le pays. A cela il convient ajouter l’hivernage qui a déjà débuté. En effet pendant la campagne agricole, les paysans sont préoccupés par les travaux champêtres, alors, ils constituent la majorité des électeurs.
Ces motifs de report de l’élection législative, n’ont toutefois pas suffi à convaincre certains politiciens, du moins ceux qui cherchent à boycotter les décisions des autorités. A travers ces communiqués, ils voulaient tout juste en faire une récupération politique, alors qu’eux-mêmes ne sont pas prêts à abandonner les privilèges parlementaires.
Selon une source, un député de l’opposition aurait financé une association anti-prorogation à hauteur de 2 millions et le lendemain, il s’est tout juste contenté de s’abstenir de voter.
Cette opposition est-elle réellement sincère dans ses prises de position ? That is the question.
Seydou DIAMOUTENE
Source: Le 22 Septembre