Comme le stipule la mission de son département, la ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumou Bah est à pied d’œuvre auprès des enfants et femmes démunis de notre pays.
Des actions qui ne pourront point passer inaperçues même si elles sont effectuées dans une ambiance de courtoisie et de discrétion, en effet la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumou Bah ; sillonne différents endroits pour inscrire des sourires sur les visages à travers des actions de générosité. Le 27 août dernier, accompagnée des membres de son cabinet, elle s’est rendue dans les locaux du centre d’accueil de Niamakoro, Pouponnière II dans le cadre d’une visite dite de courtoisie. L’objectif de la visite était de se rendre compte de vis- yeux les conditions dans lesquelles vivent les enfants recueillis par le centre d’une part. Et d’autre part, s’entretenir avec le personnel sur leurs difficultés et leurs modes de fonctionnement. Crée en 2009 par l’Ordre de Saint-Jean et du gouvernement malien, le centre Pouponnière II de Niamakoro héberge de nos jours 30 enfants âgés entre 0 et 16 mois. Le centre a pour vocation de s’occuper d’enfants démunis, orphelins et de parents en situations difficiles. De cet entretien la ministre a pu retenir les dures conditions dans lesquelles évolue le personnel du centre à noter entre autres des difficultés en approvisionnement en eau et électricité et le cas d’un enfant souffrant d’une maladie cérébrale. Le centre bénéficie de l’appui de généreux donateurs et il peut se référer aux services de l’hôpital du Mali en cas de besoin. Tout en félicitant le directeur du centre, le Pr Sissoko et l’ ensemble de son personnel pour la bonne tenue du centre, la ministre les a assurés de son engagement à les accompagner dans leur noble tâche.
30 millions en faveurs des femmes rurales
A la suite de sa visite à la pouponnière, la ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, s’est rendue à la maison de la femme de Bamako à Daoudabougou pour rencontrer les associations et groupements de femmes. Cette visite s’est soldée par une remise d’équipements d’élevage, de maraîchages et de transformations en faveurs des femmes rurales. Cette remise a une valeur d’environ 30 millions de FCFA, les bénéficiaires sont notamment les femmes rurales, des déplacées du nord, l’acheminement se fera de Koulikoro aux régions du nord. Après sa tournée à Gao où elle était également venue en aide aux femmes de ses localités, Sangaré Oumou Bah vient appuyer ces femmes rurales à fin de les permettre d’acquérir leur autonomisation en les apportant des équipements. Les bénéficiaires tout en reconnaissant leur gratitude, ont souhaité la pérennisation du geste.
Sanogo
SOURCE: Delta News