Le samedi 18 juin 2021 la salle de conférence de la maison de la presse a servi de cadre pour le lancement officiel de l’Union des Journalistes Reporters du Mali. L’ouverture des travaux a enregistré l’accompagnement de M. Boubacar Kanouté, directeur de la radio kayira de Ségou qui détient les rênes de cette Union des Journalistes Reporters du Mali pour un mandat de Deux ans. Étaient présents à cet événement, Mme RAMATA DIA, marraine de l’événement, Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre des relations avec les institutions, président de CRI 2002, M. Bandiougou Dante, patron de la maison de la presse et M. Boubacar Kanouté, président de l’UJRM ainsi que plusieurs autres.
L’Union des Journalistes Reporters du Mali, est une association qui a été créée au nom et pour l’ensemble des journalistes Reporters du Mali. Elle a pour but de promouvoir et protéger les droits et devoirs des journalistes Reporters en république du Mali. Elle a été officiellement reconnue par l’Etat malien le 21 janvier 2021 par le récépissé numéro 0033É G-DB.
A l’entame de cette cérémonie officielle, M. Boubacar Kanouté a précisé qu’il est grand temps de réduire à néant la précarité des journalistes reporters du Mali. Poursuivant son allocution, le président Kanouté a estimé que cette instabilité des femmes et hommes journalistes du Mali sera bientôt un triste souvenir dans la mémoire de ces femmes et hommes. Cette précarité a créé un désordre mettant même en cause l’éthique et la déontologie, valeurs sans lesquelles il n’y a pas de journalisme. Mais hélas…! C’est (…)
GAOUSSOU TANGARA
NOUVEL HORIZON