Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion du clan et de la famille- opacité autours de marchés passés de gré à gré-achat d’un avion Falcon- affaire ZTE : Tiébilé Dramé déçu par 7 mois de gouvernance IBK

Entre le RPM (Rassemblement pour le Mali) et le PARENA (parti pour la renaissance nationale) c’est la guerre ouverte. Depuis que le parti d’opposition a décidé de s’attaquer frontalement au bilan de sept mois de gestion du pouvoir par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

 tiebile drame parena politicien

C’est dans un document très critique et intitulé «IBK, 7 mois après, le Mali dans l’impasse », que le parti de Tiébilé Dramé s’insurgé contre la méthode de gestion instaurée au sommet de l’Etat par le président Ibrahim Boubacar Keïta. Une méthode de gestion qui propulse la famille du président, ses amis et ses copains aux places stratégiques de l’appareil d’Etat.

En lisant entre les lignes du document, le PARENA dénonce le fait un système tel que le pouvoir est ramené à la proportion d’un gâteau que se partagent la famille du couple présidentiel et leur cercle d’amis…

Le parti du bélier blanc s’attaque (sans retenue) à la méthode de gestion de celui qui, sept mois auparavant promettait aux Maliens le changement, la transparence, la bonne gouvernance, la justice, l’équité, la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Des valeurs qui sont aujourd’hui trahies, selon Tiébilé Dramé qui s’étonne qu’en quelques mois, en lieu et place de ces engagements, le président IBK ait fait recourt à un système de gestion largement dominé par l’opacité et le manque de transparence. Pour étayer ses accusations, le président du parti du PARENA s’est autorisé certains exemples. Dans ce document qui a semé la panique au sein de l’entourage du chef de l’Etat, M Dramé dénonce le recours quasi systématique à des marchés passés de gré à gré là où les textes exigent de passer par la procédure (réglementaire) de passation des marchés public. En seulement 7 petits mois, des marchés atteignant 100 milliards de nos francs, sont passés de gré, dans l’opacité la plus totale. Le président du PARENA reproche ainsi au nouveau pouvoir le flou qui entoure un marché conclu de gré à gré entre la société GUE STAR SARL et le ministère de la défense. Un marché initialement conclu pour 69 milliards avant d’être porté à 108 milliards de F CFA. Le document évoque aussi le contexte inapproprié dans lequel le chef de l’Etat, malgré l’existant, a préféré acheter un nouvel avion pour 17 milliards de nos francs. Pour le Parena l’achat de cet avion est un excès dont le chef de l’Etat aurait dû nous faire l’économie, surtout qu’il existe déjà d’un avion présidentiel, assuré jusqu’en 2015 par Allianz (une société d’assurance londonienne).

«Le nouveau président refuse d’utiliser cet appareil et décide d’acquérir un nouveau Boeing 737-700… Y a-t-il eu d’appel offres pour engager l’argent public à hauteur de 17 milliards de F CFA ? Si c’est un marché de gré à gré, comme tout le laisse croire, qui a servi d’intermédiaire? A quelles conditions ? ».  Voilà des  questions que le PARENA souhaite voir élucider.  Le parti s’interroge également sur les sources de financement de deux marchés : la rénovation du palais de Koulouba (dont le marché est porté de 2 à 10 milliards de F CFA) et la rénovation de la résidence personnelle du chef de l’Etat à Sébénincoro….

Comme on pouvait s’y attendre, cette sortie de Dramé, a été très mal appréciée par le chef de l’Etat et son entourage, notamment le parti présidentiel, le RPM, qui a publié à son tour un document qui est une réponse du berger à la bergère. Le document signé du secrétaire à la communication du RPM, est ainsi titré : «Le Mali n’est pas dans l’impasse, c’est Tiébilé qui est aux abois». La réplique du palais, sans apporter des éclaircissements sur les marchés dont les conditions de passation sont sujet à polémique, se limite à constater que le document du PARENA reste surtout caractérisé par son «inconsistance et sa légèreté, la gratuité des attaques et l’absence de toute preuve ». le RPM reproche à Tiébilé son manque de probité.

«Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) estime, en effet, que pour accuser il faut non seulement avoir des preuves mais aussi s’assurer de sa propre probité et intégrité Le président du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena), Tiébilé Dramé dont la gestion controversée et encore non éclaircie du Ministère des zones arides et semi arides, du sommet France-Afrique de Décembre 2005, de la conclusion de l’accord de Ouaga… doit se garder, par décence, de jeter la pierre le premier», peut-on lire dans la réplique du Rassemblement pour le Mali.

source : mali-web.org

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct