Le Centre de Santé Communautaire (CSCom) de la Commune 06 de Bamako (Yirimadio) a abrité le mardi 18 juillet 2023, le lancement du projet « promotion des services de santé de Base garantissant une couverture santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts sanitaires de Bamako et Ségou au Mali ». Un projet financé par la Coopération Espagnole (AECID) à travers l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Mali et mis en œuvre par le consortium ALIMA/AMCP-SP.
Le Mali, comme beaucoup d’autres pays, est confronté à de nombreux défis en matière de santé. Les zones de Bamako et Ségou font face à des disparités croissantes en matière d’accès aux services de santé de base, ce qui a des conséquences dévastatrices sur la vie et le bien-être des concitoyens maliens.
Il était donc primordial de travailler vers une couverture santé universelle pour tous et partout, en particulier pour les populations les plus marginalisées. C’est dans ce contexte que ce projet voit le jour avec pour objectif de renforcer les services de santé à travers le renforcement des cliniques mobiles, le soutien psychosocial, le renforcement des laboratoires et le système de gestion de l’information sanitaire.
Outre cela, le projet a aussi pour objectif de renforcer la prise en charge psychosociale chez les personnes affectées par la COVID-19 et d’autres maladies virales, y compris les VBG.
Selon le coordinateur général du projet ALIMA/ AMCP-SP Alpha Amadou Diallo, les visions du projet seront de sensibiliser, informer et protéger la communauté. Aussi, mettre en place des initiatives qui permettront de diffuser des informations précises sur la COVID-19, de promouvoir les mesures de prévention et d’offrir un soutien essentiel à ceux qui en ont le plus besoin.
« Pour y parvenir, nous allons mettre en place plusieurs activités clé. Tout d’abord, des campagnes de sensibilisation seront menées dans les quartiers, les écoles et les lieux publics pour informer sur les mesures de précaution, les symptômes à surveiller et les ressources disponibles. Nous voulons faire en sorte que chaque membre de notre communauté soit bien informé et se sente en mesure de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé et celle de ses proches » a laissé entendre le coordinateur de ALIMA/AMCP-SP.
Alpha Amadou Diallo a indiqué que des programmes de soutien psychologique seront mis en place pour aider ceux qui ont été durement touchés par l’isolement social, l’anxiété et le stress liés à la pandémie. Un environnement où chacun se sentira écouté, compris et soutenu sera aussi créé.
« La promotion des services de santé de base ne se limite pas uniquement à la prestation des soins médicaux. C’est un acte d’empathie, de solidarité et de compassion envers nos semblables qui vivent dans des conditions moins favorables. Ensemble, nous pouvons instaurer un changement positif et durable » a indiqué Alpha Amadou Diallo.
L’occasion était parfaite pour le coordinateur du projet ALIMA/AMCP-SP de remercier l’Organisation Mondiale de la Santé et la coopération espagnole pour leurs confiances et leur disponibilité à accompagner ce projet.
Notons que le projet sera mis en œuvre dans la région de Ségou et le district de Bamako surtout dans les zones les plus vulnérables.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS