Sur initiative de l’Institut Républicain International (IRI), Bengaly Guindo, président du Réseau des Jeunes des Partis Politiques (RJPP) a procédé, le jeudi 28 avril dernier au siège du CMDID, à la signature de la Déclaration de Dakar, une convention politique qui vise à promouvoir l’engagement des Jeunes dans le processus politique et la défense de leurs droits.
Initiée par l’Institut Républicain International (IRI) dans le cadre de son Programme Génération Démocratie (Gen Dem) et élaborée avec la collaboration de 40 jeunes leaders issus de 11 pays d’Afrique de l’Ouest dont six (6) Maliens, la Déclaration de Dakar est une convention politique qui vise à encourager l’engagement des jeunes dans le processus politique. Elle s’articule sur un certain nombre de principes au nombre desquels: l’égalité entre les droits politiques et les droits de l’Homme, l’engagement de la jeunesse dans le processus politique, l’émergence d’un processus politique plus inclusif, la favorisation de l’accès des jeunes aux ressources des partis politiques, la prise en compte plus large des jeunes dans les systèmes de gouvernance mondiaux, la résolution des conflits politiques par voie pacifique entre autres.
C’est dans cette dynamique que le président du Réseau des Jeunes des Partis Politiques (RJPP) Bengaly Guindo et le directeur résident de l’Institut Républicain International (IRI), Rudolph Granier ont procédé, le jeudi 28 avril dernier au siège du CMDID, à la signature de la Déclaration de Dakar. C’était en présence des représentants de la quasi-totalité des formations politiques, qui, dans leur grande majorité ont aussi apposé leurs signatures sur la dite déclaration. Tandis que d’autres jeunes leaders représentants leurs partis respectifs ont préféré consulter leurs bases et mieux connaitre le contenu du document avant de le signer.
La déclaration de Dakar stipule que les droits politiques sont égaux aux droits de l’Homme et que chaque citoyen dispose d’un droit inhérent et inaliénable de participer activement à la chose publique.
Selon le directeur résident de l’Institut Républicain International (IRI), Rudolph Granier, les jeunes ont le devoir de s’engager dans le processus politique afin de garantir une gouvernance responsable. Tandis que les gouvernants ont leur part de devoir de lutter pour renforcer l’éducation des jeunes autour des principes et valeurs démocratiques, en prenant en compte toutes les couches de la société.
Par ailleurs, la déclaration de Dakar inculque aux jeunes un certain nombre de valeurs qui préconisent la gestion pacifique des conflits politiques.
« Les conflits politiques doivent être résolus sans bains de sang et les jeunes ne doivent pas succomber aux pressions externes encourageant le recours à la violence au nom d’acteurs politiques », stipule le document. Qui souligne aussi que la jeunesse du monde entier a le devoir d’assumer des rôles de leadership dans la vie politique, économique et civique afin de favoriser l’émergence d’une culture transnationale qui accorde de la valeur aux pratiques de gouvernance représentatives et inclusives.
Pour le président du Réseau des Jeunes des Partis Politiques (RJPP), Bengaly Guindo, à travers ses principes, la Déclaration de Dakar favorise l’émergence des jeunes en milieu politique et les prépare pour mieux faire face à la bonne gouvernance qui demeure encore un défi dans bon nombre de pays africains.
Lassina NIANGALY
Source: Tjikan