Financée entièrement par le budget national, la nouvelle Maison des jeunes de Massigui sortira de terre dans quelques mois. Le montant de la réalisation est estimé à près de 300 millions de francs CFA.
A Massigui, chef-lieu d’arrondissement regroupant 63 villages, situé à 80 km de Dioïla, la jeunesse souffrait de manque de lieu de regroupement. Partageant cette angoisse avec les siens, l’honorable Mamadou Diarrassouba a sollicité les autorités afin de trouver une réponse à cette préoccupation. Au regard du bien-fondé de sa requête, le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a donné une suite favorable. Ainsi, le 14 janvier 2017, le ministre Amadou Koïta a officiellement procédé à la pose de la première pierre de la Maison des jeunes de Massigui. La réalisation de ce projet, dit-t-il, entre dans le cadre de la politique de réalisation d’infrastructures socioéducatives des jeunes du département en charge de la Jeunesse. Ce, conformément aux dispositions du Programme national de promotion de la jeunesse.
Regroupant les autorités politiques et administratives de la localité, les responsables des directions nationale et régionale de la jeunesse autour du ministre Koïta, le lancement officiel des travaux a été une occasion de communion. Pour la circonstance, le représentant du chef du village de Massigui, Baïni Coulibaly, a, dans son allocution, loué les efforts de Mamadou Diarrassouba dans le cadre du développement de Massigui. «Accompagnez et soutenez Diarrassouba !», a-t-il exhorté les habitants de son village.
Pour sa part, le maire de Massigui, Bafotigui Coulibaly, a qualifié la journée de mémorable, avant d’exprimer sa reconnaissance aux autorités maliennes qui, dit-il, ne ménagent aucun effort pour le développement de sa circonscription. Ila ensuite souhaité l’accélération des travaux de construction de cette maison qui, selon lui, a longtemps été un rêve pour la population de Massigui, notamment la jeunesse. Il a aussi plaidé en faveur de la construction d’un complexe sportif à Massigui, avant de louer les efforts de Mamadou Diarrassouba qui, a témoigné le maire, œuvre au développement non seulement de Massigui, mais celui du Mali tout entier.
Selon le représentant du Conseil national de la jeunesse, Idrissa Coulibaly, cet édifice vient tirer une grosse épine du pied de la jeunesse de Massigui qui, se souvient-t-il, était contrainte de se confiner dans des salles de classe pour ses réunions et autres soirées récréatives. La réalisation de cette infrastructure fait donc renaitre un nouvel espoir pour la jeunesse, a-t-il estimé.
Dans son intervention, le député Diarrassouba a appelé les jeunes de Massigui à prendre soin du futur joyau. Il les a ensuite invités à cultiver l’union et la cohésion, gages du développement de la localité. « Dépassez les querelles de personnes », a-t-il appelé. Avant de lancer un cri de cœur au nom de la population du Banico. Il a soumis des doléances au ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne afin qu’il les fasse parvenir au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Il s’agit, entre autres, du bitumage de la route Dioïla-Massigui-Koualé, long de 140 km.
S’agissant du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, il indique que la réalisation de ces infrastructures participe de la consolidation de la paix et de l’unité en milieu-jeunes. Mieux, elle contribue à la formation, l’information, l’encadrement et à l’insertion socioéconomique des jeunes. «Notre démarche est conforme au Programme d’urgences sociales du président de la République qui consiste à atténuer la souffrance des populations par le développement des services sociaux de base», a soutenu le ministre Koïta.
Faut-t-il le rappeler, bâti sur une superficie de 2 hectares, le foyer des jeunes de Massigui répond, a dit le ministre, aux normes requises du plan de réalisation des infrastructures de jeunesse. Le coût des travaux s’élève à 298 965 810 de francs CFA entièrement financés par le budget national. Avant de souligner le rôle du député Diarrassouba dans la réalisation de ce projet, le ministre de la Jeunesse a appelé à une synergie d’actions autour du futur édifice.
Oumar KONATE, envoyé spécial