Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de l’emploi : LA JEUNESSE MISE SUR UN FONDS D’AUTONOMISATION

Le Comité de suivi du Forum sur le financement de la promotion de l’emploi des jeunes, qui s’est réuni, hier, au siège de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), mise sur un Fonds d’autonomisation de la jeunesse pour assurer la promotion de l’emploi des jeunes.

Lors de cette session destinée à évaluer les recommandations dudit Forum, tenu en juillet 2016, et à prendre contact avec les associations, mouvements et fédérations des jeunes, la jeunesse veut aussi un plan d’action d’urgence qui sera présenté au président Ibrahim Boubacar Kéita.
Macky Ba, le président du Forum et du comité de suivi, a rappelé que c’est en 2016 que la jeunesse a décidé de prendre en main son destin. «Pour cela, nous avons organisé un forum pour dégager nos propres propositions. Le forum a mobilisé la jeunesse de Kayes jusqu’à Kidal. Et au sortir de cette rencontre, la jeunesse a émis plusieurs recommandations qui ont fait l’objet de la mise en place d’un comité de suivi du Forum», a-t-il expliqué. Durant deux ans, le comité a travaillé sur ces documents. Cependant, M. Ba a déclaré que la jeunesse veut que ce document soit un plan d’action qui sera remis «main à main» au président de la République. Selon Macky Ba, la jeunesse veut un Fonds d’autonomisation pour promouvoir l’emploi des jeunes.
Le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Souleymane Satigui Sidibé, ajoutera que son organisation a approuvé cette initiative parce qu’il existe de nombreux problèmes par rapport à l’employabilité de la jeunesse. Il a précisé que le Forum a convenu de mettre en exergue l’entrepreneuriat jeune et un plan d’action d’urgence. «Cela nécessite qu’on crée nos propres emplois afin de vulgariser l’entrepreneuriat jeune », a-t-il dit. D’après le président du CNJ, il a fallu également mettre en place une dynamique qui pousse la jeunesse à aller vers l’entrepreneuriat. C’est pour cela qu’une campagne de sensibilisation a été lancée pour permettre un éveil de conscience. «Nous avons fait en sorte que la jeunesse soit consciente que l’emploi salarié ne peut plus satisfaire les besoins sur le marché», a-t-il expliqué.
Cette campagne de sensibilisation visait à pousser la jeunesse vers d’autres secteurs porteurs. Sur ce point, il a souligné que la majorité de la jeunesse est prête à aller dans ce sens. «Ce qui urge maintenant, c’est l’accompagnement des autorités. C’est pourquoi, nous comptons remettre au président de la République le plan d’action qui est sorti de ces recommandations», a encore dit Souleymane Satigui Sidibé.
«Dans ce plan d’action, il est prévu la création de plus de 5000 emplois directs d’ici décembre 2018 et 10.000 autres indirects pour la jeunesse. Mais l’une des recommandations fortes est la création d’un Fonds d’autonomisation des jeunes », a-t-il poursuivi. «Un Fonds, a-t-il précisé, qui a été adopté au niveau africain». Il estime que si un jeune est autonome, sa famille le sera également. Cette question du Fonds sera un plaidoyer à l’endroit du Chef de l’Etat.
Pour sa part, le directeur de l’APEJ, Mahamadou Fofana, s’est félicité de cette initiative et a assuré que son agence accompagnera la jeunesse dans toutes ses démarches.

Fatoumata NAPHO

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance