Mercredi 25 mai 2022, une délégation du ministère des Transports et des Infrastructures, conduite par le directeur général des Routes, a entamé une visite de supervision de soixante-douze heures dans la région de Sikasso. L’objectif était de constater de visu l’état d’évolution des travaux de projets routiers dans ladite région. La mission s’est tenue sur instruction du ministre Dembélé Madina Sissoko.
La première étape de cette mission a concerné, le 25 mai 2022, la visite des chantiers des travaux de construction du viaduc, de l’échangeur au croisement des Routes nationales (RN) 11 et 7, ainsi que l’aménagement de 10 km de voiries urbaines dans la ville de Sikasso. A ce jour, le taux d’exécution global des travaux cités ci-dessus est estimé à plus de 85%. Les causes de ce léger retard sont essentiellement dues à la libération tardive des emprises de certaines parties du projet ainsi que les conséquences des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO infligées à notre pays.
Par la suite, le directeur général des Routes, Mamadou Samaké, a invité l’entreprise EGK à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la fin des travaux dans les meilleurs délais.
Le 26 mai 2022, la seconde étape a concerné les localités de Kadiolo et Zégoua où la délégation visita des projets routiers en cours. Il s’agit des chantiers des travaux de construction et de bitumage de la bretelle Katélé (RN7)-Kadiolo-Zégoua longue de 32 km et de l’aménagement de 4 km de voiries urbaines dans la localité de Kadiolo. Les travaux programmés dans le cadre des projets routiers sont presque terminés. Le taux d’exécution est estimé à 98,54%. La bretelle Katélé-Kadiolo-Zégoua affiche aujourd’hui un nouveau visage au grand bonheur des populations bénéficiaires. Constat fait par le directeur général des Routes qui a visité les différents ouvrages réalisés.
En plus des infrastructures routières, d’autres aménagements connexes ont été également réalisés. Il s’agit notamment d’un Centre de santé, des forages et des éclairages publics dans les localités bénéficiaires.
Moussa Camara
Source : Ziré