Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet de Loi de finances 2019 du Mali : Un déficit budgétaire qui s’aggrave encore

L’information émane du conseil des ministres qui s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 septembre 2018 dans sa salle de délibérations au palais de Koulouba, sous la présidence de M. Ibrahim Boubacar Keita, président de la République.

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le conseil des ministres a adopté le projet de loi portant loi de finances pour l’exercice 2019. Une décision qui est prise, peu avant la rentrée parlementaire d’octobre, consacrée à la session budgétaire.
A l’analyse de ce projet de budget, on constate  une augmentation à trois niveaux, à savoir : les recettes,  les dépenses et  le déficit budgétaire. Aussi, on indique qu’il a été élaboré conformément aux recommandations de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques.
Au titre de l’exercice 2019, il ressort que les recettes budgétaires s’élèvent à 2 023 milliards 150 millions de FCFA contre 1 957 milliards 625 millions FCFA en 2018, soit une augmentation de 3,35%.
En outre,  les dépenses s’élèvent à 2 410 milliards 400 millions de FCFA contre 2 330 milliards 778 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,42%.
Le projet de budget 2019 présente un déficit budgétaire global de 378 milliards 250 millions de FCFA contre 373 milliards 153 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,78%. Ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et par la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunt émis par le trésor, indique le communiqué.
Élaboré conformément aux recommandations de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques, le projet de budget 2019 tient également compte de la mise en œuvre des orientations de l’action gouvernementale. Il s’agit  notamment de   l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;  les réformes des forces armées et de sécurité ; l’opérationnalisation des nouvelles régions ; l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Etat par l’octroi des avantages ; le renforcement des crédits alloués pour le développement de l’agriculture et les autres secteurs sociaux ; la croissance et la création d’emploi.

 Mahamane Maïga

lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance