D’un coût estimé à 112,7 milliards Fcfa, il vise à améliorer la qualité, accroître l’accès et renforcer la gouvernance de ces deux secteurs
Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a remis mardi, du matériel et des équipements aux structures centrales et régionales relevant de son département. La remise s’est déroulée au Centre de formation professionnelle de Missabougou.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme intérimaire 2015-2016 élaboré par le gouvernement en coordination avec les partenaires techniques et financiers. Il est conçu en prélude à la mise en place du nouveau Programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC 2). Ce programme, qui devrait coûter 112,7 milliards Fcfa, vise la relance de l’éducation sur la période 2014-2016 afin d’améliorer la qualité, accroître l’accès et renforcer la gouvernance du secteur de l’éducation et la formation professionnelle.
Les départements en charge de l’Éducation et celui de la Formation professionnelle sollicitent un appui financier de 53,9 milliards Fcfa destiné à couvrir le gap de financement dégagé par l’estimation financière du programme et correspondant à 47,81 % du coût total de ce programme. Les financements disponibles pour la mise en œuvre de ce programme sont estimés à 58,82 milliards Fcfa, a indiqué le ministre Baby.
La coopération canadienne va fournir plus de 7,5 milliards Fcfa, respectivement pour 2015 et 2016, aux secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle sous forme d’appui budgétaire sectoriel (ABS). Les trois départements ministériels ont convenu d’une clef de répartition de ce fonds. Le département de l’Emploi bénéficie de 1,7 milliard Fcfa, soit 25% de l’ABS, dont 1,1 milliard Fcfa pour l’année en cours et 571,6 millions de Fcfa pour l’an 2016.
Mahamane Baby a précisé que 467,49 millions de Fcfa ont été affectés à l’achat de matériels et d’équipements : mobiliers de bureau, matériel informatique et engins à deux roues.
Les centres ont été réhabilités à hauteur de 24,3 millions de Fcfa pour les travaux de branchement au réseau EDM du CFP de Tominian et de 24,9 millions de Fcfa pour la construction d’ateliers au profit du CFP de Djoliba.
La phase de signature de contrat pour l’équipement des centres en matières d’œuvres pour les filières électricité, plomberie, secourisme, maçonnerie, aviculture, apiculture, est en cours, a annoncé le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et la Construction citoyenne. « Sachant que l’offre de formation dans le secteur primaire est très faible alors que ce secteur est le principal pourvoyeur d’emplois dans notre pays, l’État prévoit d’orienter dans l’enseignement professionnel environ 56 % des nouveaux inscrits au secondaire à l’horizon 2015 pour permettre au moins à 50 % des jeunes déscolarisés et non scolarisés âgés de 9 à 15 ans d’accéder à un apprentissage minimum », a indiqué Mahamane Baby.
Il s’agit d’une part de travailler à améliorer la qualité des ressources humaines et d’autre part de favoriser la promotion et la création massives d’emplois au profit des jeunes conformément à l’engagement du président de la République de créer des emplois durables pendant son quinquennat, a expliqué le ministre Baby. « L’appui des partenaires techniques et financiers est très précieux pour l’atteinte des objectifs de développement à savoir la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) 2012-2018, seul cadre de référence des politiques et stratégies de développement à moyen terme, et le Plan d’action gouvernemental 2013-2018, tous les deux axés sur une politique de développement éducatif qui soit orienté vers les attentes des plus pauvres», a-t-il souligné.
Mahamane Baby a remercié le gouvernement canadien pour son appui au programme intérimaire et exhorté les bénéficiaires à prendre grand soin des équipements et matériels mis à leur disposition, mais au profit exclusif de la jeunesse malienne
A. TOURE
source : Essor