Le programme «Benkadi», une initiative de la société civile ouest-africaine pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, a été officiellement lancé, jeudi dernier à Bamako.
La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Gakou, en présence du président du conseil d’administration du Seco-ONG, Diabirou Hamida Maïga, du directeur régional du programme Benkadi, Sylvestre N. Tiemtoré et du représentant de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, Moumouni Damango.
Il est utile de rappeler que quatre plateformes d’ONG dans certains pays d’Afrique de l’ouest, notamment le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Mali et une ONG néerlandaise «Woord En Daad» qui signifie parole et action, se sont associées pour soumettre l’idée du programme Benkadi. L’objectif du programme est d’améliorer l’efficacité des politiques dans ces pays à travers la contribution de la société civile. Parmi le consortium de plateformes, le Mali est représenté par le Secrétariat de concertation des ONG nationales (Seco-ONG).
L’initiative est financée par l’ambassade des Pays-Bas au Mali pour un coût global de plus de 14 milliards de Fcfa dont 2,5 milliards de Fcfa pour notre pays à travers Seco-ONG pour une durée de 5 ans. Au Mali, le programme Benkadi couvre 24 communes de quatre cercles des Régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro.
Le président du conseil d’administration du Seco-ONG a expliqué que l’ambition du programme Benkadiest d’améliorer la participation citoyenne dans chacun des pays membres, en créant une société civile forte et dynamique, travaillant en synergie pour influer les politiques publiques de changements climatiques à la lumière des l’ODD 13 et ceux connexes tant au niveau des pays que dans la sous-région ouest-africaine.
Pour sa part, le directeur régional du programme Benkadi a déclaré que le défi majeur actuel pour la société civile malienne est d’avoir une participation de qualité à tous les niveaux dans le secteur de l’environnement, notamment des changements climatiques. Pour lui, l’initiative offre cette opportunité d’y parvenir.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement a souligné que le programme de par ses objectifs, résultats attendus et stratégies d’intervention dans le domaine du renforcement des capacités et du plaidoyer sur les questions climatiques et de gestion durable des terres, s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des ODD.
Selon lui, il s’intègre parfaitement dans les priorités du Cadre de relance économique et de développement durable et sera d’un apport important dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’environnement en général et de celle relative au changement climatique en particulier, adoptée en 2011. Et d’ajouter que les interventions du programme Benkadi contribueront, sans nul doute, à une meilleure prise en compte du changement climatique et des pratiques de gestion durable des terres dans les politiques locales. Pour lui, il contribue ainsi aux immenses efforts entrepris par son département pour respecter les engagements internationaux signés par le Mali.
Quant au représentant du partenaire financier, il a expliqué que le programme vise la réalisation des droits au développement et la résilience aux effets du changement climatique des communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation, la dégradation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage. Les communautés les plus vulnérables sont les femmes et les personnes vivant avec un handicap, a-t-il relevé, avant de réitérer l’engagement de son organisation pour l’atteinte des objectifs.
Amsatou Oumou TRAORÉ
Source : L’ESSOR