Ils sont de la société civile, des partis politiques, des organisations de droits de l’homme ou de simples citoyens qui ne manquent jamais d’occasion pour faire profit à l’occasion de la moindre situation catastrophique.
Après les villas de la sécheresse, ils sont encore de retour sur le terrain des activités dans le cadre du processus de paix et de la réconciliation enclenché depuis un moment. Une occasion nette pour ces individus de se le faire plein la poche sur le malheur des Maliens.
A chaque situation dans notre pays, il y a une catégorie de personnes qui essaie d’en profiter pour se faire les poches
Ces individus malhonnêtes travaillent et ouvrent au nom des populations en difficulté sans que cette dernière ne soit au courant de quoique ce soit.
Ils sont beaucoup des responsables d’associations ou ONG, alors que leurs organisations n’existent que de nom, ils organisent des pseudos manifestations en faveur des populations en détresse et détournent tous les financements par la suite.
Les prébendiers de la crise
Ils ne manquent pas d’idée de génie pour atteindre leurs objectifs et le font à travers l’organisation de petits ateliers de sensibilisation, des meetings qui ne mobilisent personne très souvent, des conférences de presse ou encore se faire invités sur des plateaux des medias pour se justifier les financements.
Issa KABA
source : L’Express de Bamako