Six des neufs accusés présents (le dixième est présumé mort en Syrie), ont refusé de comparaître dès le premier jour
Le dernier survivant des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam, a refusé de comparaître lundi matin à une première audience du procès des attentats de Bruxelles commis en mars 2016 par la même cellule terroriste, selon une information rapportée par la presse locale.
Il est déjà condamné à la perpétuité incompressible en France, pour son rôle dans les attaques de Paris.
Alors que s’est ouvert ce lundi matin un tentaculaire procès qui doit durer jusqu’à neuf mois, six des neufs accusés présents (le dixième est présumé mort en Syrie), ont refusé de comparaître dès le premier jour.
« Je sais que c’est pas votre décision ces box. Le procès commence de façon inéquitable. Je voulais comparaître mais comme la plupart des coaccusés ne comparaissent pas, je ne vais pas comparaître », a lancé Salah Abdeslam à la Cour, d’après le journal belge Le Soir.
En cause, la configuration des boxes dans lesquels les accusés doivent être entendus tout au long du procès qui se tient à Haren (à Bruxelles) dans des locaux socialement aménagés pour l’occasion.
Ces espaces vitrés individuels sont jugés trop serrés et ne sont munis que d’un petit espace permettant de faire passer des documents ainsi que d’un système d’aération.
Les avocats de la défense considèrent que la comparution de leurs clients dans ces boxes viole la présomption d’innocence et les droits des accusés.
À noter qu’il s’agissait, ce lundi matin, d’une première journée portée uniquement sur les purement aspects techniques avant l’ouverture des débats, prévue le 13 octobre prochain.
Pour rappel, 32 personnes ont été tuées et 340 blessées par plusieurs explosions à l’aéroport de Bruxelles Zaventem ainsi que dans le métro de la capitale belge le 22 mars 2016.
Source : Anadolu Agency