Le site web a été présenté, vendredi 22 mai 2015 par le Commissariat au développement institutionnel comme un portail proposant aux citoyens l’accès dans un premier temps à une trentaine de procédures administratives les plus courantes.
Lors du lancement, le Ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat, Diarra Raki Talla dira qu’à travers ce site, les défis qui ont pour noms: proximité rapidité, souplesse, simplification ne seront pas insurmontables. Il s’agit, selon elle, de rapprocher l’administration des administrés pour mieux répondre à leurs attentes. «Grace à notre site, nous franchissons une nouvelle étape de notre reforme portant sur la modernisation des services publics», se félicite le ministre Talla.
Le Commissariat au développement institutionnel, Lassine Bouaré, a estimé que ce nouveau portail doit changer la vie des administrés. Il devrait, selon lui, désengorger les files d’attente et faciliter aussi le travail des fonctionnaires.
Les procédures sont classées en 12 rubriques pour faciliter les recherches qui, par ailleurs, peuvent s’effectuer à l’aide d’un moteur de recherche. Ces rubriques concernent tous les aspects de la vie quotidienne et pratique de chaque citoyen: comment obtenir un acte de naissance, un permis de construire, un passeport, etc.
Ibrahim M.GUEYE
source : Le Prétoire