Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Problématique de l’Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement: La Caepha veut relever le défi

Sous la présidence de Mme Coulibaly Salimata Diarra, présidente de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (Caepha), une conférence-débat sur la promotion des bonnes pratiques en matière d’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (Aepha) s’est déroulée à hôtel Salam, le vendredi 1er Août 2014. Cette conférence-débat avait pour objectif de renforcer la prise de conscience générale sur les dangers liés à la conservation et l’utilisation de l’eau potable, d’inviter les autorités à s’engager concrètement dans la promotion des bonnes pratiques et attitudes en matière d’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement, d’informer le public sur les dangers liés à la mauvaise gestion de l’eau et aux mauvais comportements et attitudes en matière d’hygiène et assainissement, entre autres.

puits pompe eau potable

 

 

Ladite conférence-débat a été mise à profit pour décortiquer les thèmes suivants : les généralités sur les bonnes pratiques en matière d’Aepha, les attitudes et comportements néfastes à la bonne gestion de l’Aepha, les cas de gestion réussie en matière d’Aepha.

Il convient de préciser que dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “Ji ni Saniya”, la Caepha a entamé une série d’activités en vue d’inciter les décideurs à promouvoir les bonnes pratiques en matière d’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement.

Selon les constats, et compte tenu des efforts fournis par les acteurs du secteur, les défis demeurent énormes en la matière. Cette situation s’explique en partie par les mauvais comportements et atitudes vis-à-vis des ressources et leur utilisation. C’est pourquoi, au-delà des activités de sensibilisation des communautés dans la périphérie de Bamako, la Caepha voudrait amener les autorités à s’engager davantage dans des actions concrètes visant à promouvoir les bonnes pratiques en terme de gestion de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement.

A en croire la présidente de la Caepha, Mme Coulibaly Salimata Diarra, il s’agit d’amener les autorités à mettre en place des voies et moyens pour un changement de mentalité collectif, en vue de la satisfaction des besoins sociaux de base des populations.

Tougouna A. TRAORÉ

SOURCE: Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance