Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prix Padel : Lasssane Kouyaté a reçu sa nomination à Bamako

Leurs chemins se sont croisés à Bamako. Eux, ce sont les dirigeants de l’ONG internationale Nov Afrique (Nouvelle vision de l’Afrique) et l’ancien Premier ministre guinéen, Lassana Kouyaté. Les premiers organisent une remise des trophées du Grand prix panafricain des leaders (Prix international Padel) en début février au Maroc dont le second est nominé. L’occasion faisant le larron, la nomination de M. Kouyaté lui a été remise ce jeudi 15 janvier 2015 à l’hôtel Radisson Blue de Bamako.

Lassana Kouyate ancien ministre guinee

C’est à travers une cérémonie sobre mais pleine de signification que la nomination de Lassana Kouyaté lui a été remise à Bamako à l’hôtel Radisson Blue. M. Kouyaté est un nominé du Grand prix panafricain des leaders (Prix international Padel), édition 2015 prévue pour début février 2015 à Rabat, capitale du Royaume Chérifien (Maroc). Un prix Padel qui concerne aussi des Maliens comme Dioncounda Traoré (ancien président de la transition au Mali), Bakary Togola (président de l’Apcam), Kalifa Sanogo (PDG de la CMDT) et Seydou Coulibaly (Directeur général de Cira).

Toutes ces personnalités se retrouveront au Maroc en début février pour la cérémonie de récompense, la remise des trophées. En tout, une vingtaine de leaders africains sont attendus pour recevoir ces hautes distinctions. C’est une soirée de 500 leaders, 250 nominés pour 25 trophées.

Ce sont les circonstances qui ont fait que les deux parties se sont croisées en terre malienne.

En remettant lui remettant sa nomination, le directeur de Nov Afrique, Célestin Doudou, a expliqué que face à la lancinante question du développement du continent africain, il y a des leaders qui ont fait et continuent de faire leurs preuves dans leurs secteurs d’activités afin que la nouvelle génération s’en inspire. C’est pourquoi, Nov Afrique, une agence ou ONG constituée de journalistes ivoiriens, a instauré ce prix, qui au départ était local, pour récompenser ces grands hommes africains qui portent le continent vers l’avant.

C’est avec un sentiment de satisfaction et en toute humilité que l’ancien Premier ministre guinéen a dit avoir accepté cette nomination. « Aucun mot, aucune éloquence ne peut exprimer le sentiment qui m’anime. Il y a des circonstances où l’émotion vous plombe et ne vous permet pas de dire ce que vous voulez exprimer», a expliqué M. Kouyaté lequel a décidé de dédier sa distinction à toutes celles et tous ceux qui se battent quotidiennement dans l’anonymat pour le progrès du continent africain.

Après avoir revisité les différentes phases de l’évolution du continent avec ses différents héros (l’esclavage, la colonisation, les indépendances), Lassana Kouyaté a souligné qu’il a la profonde conviction que l’Afrique n’est pas condamnée à la fatalité du sous-développement, que l’Afrique reviendra si ce n’est même déjà commencé d’autant plus qu’elle n’est plus regardée avec condescendance. Pour lui, les signes du rebondissement du continent sont par exemple le taux de croissance de son économie, le nombre d’agrégats engrangés.

« Cette croissance doit être redistribuée. Nous ne devons plus retombés dans les mêmes travers que les autres. En cette Afrique, il faut croire et se battre pour elle. Si des pays ont réussi en quelques décennies à émerger, nous pouvons aussi le réussir et nous sommes équipés pour ça », a expliqué M. Kouyaté.

Le prix Padel pour lequel ils sont nominés est décerné aux personnes physiques et morales qui, chaque année, se posent comme de véritables artisans du développement de leur pays par la qualité de leur travail dans tous les secteurs d’activités et de la vie sociale. Le but étant d’en faire des modèles et de les promouvoir afin de susciter une émulation constructive entre les filles et les fils de l’Afrique. L’objectif est de les amener à œuvrer à l’essor économique, scientifique, technologique, social, culturel, sportif, politique et diplomatique.

Notons que ce prix vient récompenser la politique managériale de ces artisans de développement africains qui, par leur sens élevé du  devoir, leurs ardeurs au travail et leur conscience professionnelle, contribuent au développement et au rayonnement de l‘Afrique, donnant ainsi à nos pays les raisons d’espérer se hisser au rang des nations développées.

Cette consécration des personnalités maliennes arrive à un moment où notre pays est confronté à de sérieuses difficultés qui obligent tous les fils et filles du pays à resserrer les coudes pour hisser notre Etat au rang d’une Nation développée.

A. Diakité

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance