Ce jour 10 décembre sera un jour mémorable dans la vie du parti Adema. Le siège du parti fut pris d’assaut par les militants depuis 15 heures : le choix du candidat pour les présidentielles oblige. Après 04 heures d’horloge, le verdict de la commission de bons offices tombe : Dramane Dembélé est finalement le candidat qui va défendre les couleurs des abeilles à l’élection présidentielle de juillet 2013.
Choix cornélien, le suspens était à son comble. La commission fait son entrée au siège avec 30 minutes de retard. Les différents candidats du parti étaient presque tous là dans l’attente. La commission et l’ensemble des candidats entrent en conclave dans la salle de conférence du parti. Un climat tendu. Et le suspens va durer pendant plus de 04 heures. Soudain, les militants dans l’attente vont voir sortir de la salle quelques personnes dont l’honorable Tioulenta, de Douentza. Mais pas un mot. Les langues vont quelques heures se délier. Le nom de Dramane Dembélé est dans toutes les bouches. Mais les tractations vont durer. Finalement, la commission opte pour ce jeune géologue, Dramane Dembélé. Grincement de dents dans la cour du parti, des militants, favorables à d’autres candidats, se demandaient du bien fondé de ce choix. En effet, les avis étaient divergents sur le candidat dit consensuel. En tous cas les observateurs de la scène politique se souviendront que le choix du candidat dit consensuel à l’Adema n’a pas été chose aisée. Car depuis le 12 mars, l’Adema était à la recherche de ce candidat consensuel. Il faut rappeler que 19 candidats avaient postulés pour être le porte étendard du parti de la ruche et qu’une commission de bons offices, composée de 06 membres avait été mise en place par le Comité exécutif de l’Adema pour les départager. Tout cela afin d’éviter la déchirure comme ce fut le cas en 2002. La dite commission avait ainsi dégagé 21 critères pour départager les 19 candidats. Tous les postulants s’étaient engagés à accepter la décision de la commission de bons offices. Par ce choix on peut affirmer sans se tromper que l’Adema vient de s’engager pour le renouveau. C’est une autre page d’histoire qui vient d’être franchie et restera dans les annales de l’Adema. La jeunesse portera le flambeau. Tous les ténors donnés pour favoris ont apparemment accepté ce choix. Les quelques candidats que nous avons approché ont tous abondé dans ce sens.
Fakara FAINKE et Madiassa Diakité
/////
Qui est Dramane Dembélé ?
En plus d’êtres membre du CE ADEMA, Dramane Dembélé est le président du Réseau « Alternative pour un Mali debout ». Ingénieur des industries et des mines, il a 46 ans. Titulaire de nombreux diplômes dont un Master 2 en gestion de projets, un diplôme d’ingénieur de l’ENI, et un certificat en gestion des ressources humaines obtenu à l’IMA d’Abidjan, Dramane Dembélé est consultant minier. Il a été Directeur National de la Géologie et des Mines de 2005 à 2010. Mais, auparavant, il fut en 2004, chef du projet minier Mali-Banque Européenne d’Investissement. Il eu l’opportunité de travailler comme géologue d’exploration dans les compagnies privées comme CMCX, Barrick Gold, Pangea Goldfield. Dramane Dembélé a effectué de nombreuses autres formations au Canada notamment et est l’auteur de nombreuses publications sur les mines en Afrique. Sa grande certitude est que le Mali a les moyens économiques de ses ambitions. Lors d’un déjeuner de presse le dimanche le 7 avril 2013, il a déclaré aux journalistes maliens présents qu’ « il compte sur une démarche participative d’ensemble, un rassemblement de compétences pour bâtir un Mali vertueux et nouveau ».
Assane Koné