Il y a deux ans, le 24 janvier 2012, plusieurs dizaines de soldats maliens de la 713ème compagnie nomade qui avaient combattu jusqu’à se trouver à court de vivres et de munitions étaient froidement assassinés à Aguel’hoc par les djihadistes à qui ils avaient opposé une semaine de farouche résistance.
Pour commémorer cette triste journée et rendre hommage à ces vaillants soldats, une séance de prière a été faite à la mémoire des suppliciés le vendredi dernier sur la place d’armes de Kati. L’événement a regroupé autour du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général Yacouba Sidibé, le chef de cabinet du ministère du Culte et des Affaires religieuses, Abass Fanbougouri Traoré, les autorités politiques et religieuses de Kati, les chefs militaires et les parents des victimes.
L’événement a été marqué par une séance de lecture de Coran dirigée par l’iman Sékou Koné de la mosquée de la garnison de Kati et des prières de la communauté chrétienne.
Le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général Yacouba Sidibé, a exprimé l’importance que le gouvernement accorde à cette initiative qui se déroule au moment même où le ministre de la Défense et des Anciens combattants se trouve à Aguel’hoc, le site du drame, pour la même cause. Les soldats morts à Aguel’hoc ont été tués pour leur attachement au Mali et à la liberté, a commenté Yacouba Sidibé qui a indiqué que la présente journée d’hommage sera désormais instituée.
Le chef de cabinet du ministère de Culte et des Affaires religieuses Abass Fanbougouri Traoré a salué l’initiative du ministère de la Défense et des Anciens combattants.
Dimanche, des séances de prières ont été également organisées dans toutes les églises à Bamako et à Kati.
Be COULIBALY