Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pressions sur l’ONU pour inclure Israël sur “la liste de la honte”

Des groupes pro-palestiniens lancent une pétition accusant l’armée de violer les droits des enfants

secretaire general des Nations unies Ban Ki-moon onu

 

Plusieurs groupes pro-palestiniens ont lancé une pétition en ligne dans le but de faire pression sur le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon afin qu’il fasse figurer Israël sur la “liste de la honte”, qui répertorie les groupes armés ayant commis de graves violations des droits des enfants lors de conflits armés, a indiqué jeudi le site Middle East.

L’Etat islamique, les taliban et Al-Qaïda figurent déjà sur cette liste.

Les pays craignant d’en faire partie s’efforcent généralement d’améliorer leur politique vis-à-vis des enfants. Dernièrement, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et le Tchad par exemple se sont engagés à cesser le recrutement d’enfants soldats, après des menaces de l’ONU. D’autres pays dont l’Afghanistan, la Birmanie (Myanmar), la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen ont également commencé à prendre des mesures pour mieux protéger les enfants dans les situations de conflit.

Selon un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 17 mars, Israël aurait exercé de fortes pressions sur les représentants des Nations Unies à Jérusalem pour éviter l’inclusion de l’armée israélienne sur cette liste.

Le Hamas, absent de la liste

En mars dernier, un article publié sur le site de Human Rights Watch pointait “l’absence” du Hamas parmi les organisations répertoriées sur “la liste de la honte”.

L’organisation terroriste “n’a pourtant pas sanctionné les responsables de tirs indiscriminés de roquettes ou d’attaques au mortier contre des écoles israéliennes, et qui n’a pas agi pour mettre fin au recrutement d’enfants soldats par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, ou au stockage de roquettes dans des écoles gérées par l’ONU à Gaza”, rappelait l’ONG.

Pendant la guerre de l’été, Israël a notamment accusé l’organisation terroriste palestinienne d’utiliser les civils de Gaza – y compris des enfants – comme boucliers humains, en tirant et en stockant des missiles dans des écoles, des mosquées et des hôpitaux. Par ailleurs, l’Etat hébreu a déploré les appels du Hamas à ignorer les avertissements lancés par l’armée israélienne, qui exhortait les civils de Gaza à évacuer certaines zones avant un raid imminent.

 

Source: i24news.tv

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance