Au pouvoir depuis 18 ans, Vladimir Poutine vient de briguer et gagner un nouveau mandat lors des élections présidentielles du dimanche 18 mars 2018. Cette réélection est contestée par certains partis d’opposition.
Le président russe doit encore passer 6 ans à la tête de la Russie. Ce résultat est sorti des urnes le dimanche dernier 18 mars 2018. En effet, les Russes sont sortis massivement ce jour-là pour aller donner leur voix à celui qui est censé leur donner le bonheur pendant 6 nouvelles années.
Vladimir Poutine remporte les élections à 76,66 % de suffrages exprimés soit 56,3 millions de voix. Selon la Commission électorale centrale, le taux de participation s’élevait à 67,47% de Russes. Sur 110 858 228 personnes inscrites sur la liste électorale, 55,2 millions sont sortis pour manifester leur bonne citoyenneté.
Cette élection n’avait pas lieu d’engendrer des polémiques puisque Poutine dépasse largement ses concurrents. À cet effet, le parti communiste représenté par Pavel Groudinine vient après Poutine avec 11,8% de voix. Celui-ci est suivi par l’ultranationaliste, Vladimir Jirinovski qui remporte 5,66% de voix. Quant au parti libéral de Ksenia Sobtchak ; il remporte 1, 04% de voix. Aucun des autres partis restants n’a pu dépasser les 1% de voix.
Cependant, plusieurs irrégularités ont été signalées par les opposants politiques. Notamment, le bourrage des urnes, le transport des électeurs vers des bureaux de vote dans le but de les faire voter pour le parti présidentiel. Toutefois, certains trouvent que Poutine, à travers ce scrutin, a neutralisé les autres partis politiques. L’écart des voix le montre considérablement.
Par ailleurs, le défi à relever reste lourd pour le nouveau président. Il doit s’atteler à la stabilisation intérieure et à revoir ses relations extérieures. Au niveau intérieur, le niveau de vie a fortement baissé dans ces dernières années. Alors, il doit travailler pour le rehausser. Il y va de la stabilité intérieure du pays. La relation entre la Russie et l’Occident doit s’apaiser considérablement. Cette réélection de Poutine fait entrer la Russie dans une nouvelle ère politique qui n’est qu’une simple continuité se confrontant à de nouvelles problématiques essentielles du développement.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays-Mali