Le 9juillet 2018 au Grand hôtel de Bamako, Me Moutaga Tall, président du CNID-Faso hère et candidat de l’Union pour le Mali (UMA), a présenté son projet de société pour la présidentielle prochaine. Ce document de 60 pages comprend plus de 500 propositions pour sortir le Mali de la crise qu’il traverse.
Le candidat de l’union pour le Mali pour la présidentielle du 29 juillet prochain, Me Mountaga Tall porte un projet de société de 500 propositions dont les grandes lignes ont été présentées à la presse le lundi dernier.
Introduisant ses propos, Me Tall a rappelé les multiples crises qui touchent le Mali d’où cette nécessité pour lui de proposer des alternatives en vue de redresser le pays.
S’agissant des grandes lignes de son projet, le Candidat de l’ UMA s’engage à lutter contre la mal gouvernance ; à lutter contre le laissez-allez et la corruption au sein de l’administration sans oublier de renforcer la justice.
Pour Me Tall il faut faire du citoyen, le décideur, la clé du développement pour ce faire il propose une participation de la société civile à sa gouvernance.
Dans le domaine de la sécurité le candidat se propose à élargir la couverture sécuritaire avec une présence effective des forces nationales sur l’ensemble du territoire. Il ambitionne de donner une souveraineté aux forces nationales et pour y réussir il préconise une armée mieux formée, de veiller sur les modes de recrutements des agents de sécurité pour une armée plus forte.
La promotion des droits des femmes; la protection de l’environnement et le développement de l’agriculture, l’élevage et la pisciculture sont également des points auxquels s’intéressent les propositions de Me Tall pour hisser le Mali plus haut.
Quant au volet de l’éducation, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur compte y mettre le paquet pour une éducation de qualité socle de tout développement humain.
Khadydiatou SANOGO