La vague de soutiens en faveur de la candidature de Soumaïla Cissé se poursuit. Le mouvement « Les engagés » s’engage aux côtés du candidat de l’URD. Ainsi, les deux parties ont signé, le samedi dernier, une plateforme d’alliance.
Plus on se rapproche à grand pas de l’élection présidentielle, plus les alliances se précisent. En effet, le mouvement « Les engagés », une organisation de la société civile a décidé de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle. Cette décision d’adhésion à la candidature de Soumaïla Cissé vient après celle des mouvements politiques Badenyaton et Faso-Kanu, l’association Kaoural Renouveau, du Collectif de défense de la République (CDR), ainsi que les partis politiques : le PDES, l’APEC-UPM, le Mouvement social pour le Renouveau (MSR) et le Front africain pour la démocratie (FAD).
Parlant de leur soutien à la candidature de Soumaïla Cissé, le président du mouvement « Les engagés », Makan Koné déclare : « Nous avons acceptés de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé. Mais nous tenons à préciser que nous ne soutenons pas un homme, ni un parti, mais nous soutenons une vision qu’on retrouve à l’URD. Les lignes que nous défendons depuis longtemps se trouvent dans le projet de société de Soumaïla Cissé. Nous le soutenons pour la simple raison qu’il est le candidat le mieux placé pour nous afin de porter le changement auquel le peuple aspire. Nous n’avons pas décidé de monnayer nos voix, nous l’avons suivi par conviction et compte tenu de sa carrière non seulement au Mali, mais aussi à l’international et aussi à cause du projet qu’il a pour ce pays ».
La vice-présidente de l’URD, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, s’est réjouie du soutien de « Les engagés ». « L’URD est très heureux de vous accueillir. Nous voulons le meilleur pour notre pays », a déclaré la vice-présidente de L’URD. En outre, elle a mis l’accent sur la gouvernance du pays et la nécessité d’avoir des ressources humaines fortes : « votre choix de soutenir dès le premier tour Soumaïla Cissé traduit votre volonté d’atteindre l’alternance et d’instaurer une nouvelle gouvernance dans le pays ». Pour un processus électoral apaisé, elle invite le président de la République Ibrahim Boubacar Keita à adopter un comportement serein « J’ai été très surprise d’entendre le président lors de sa visite à Kita dénoncé la marche de l’opposition le mois dernier comme une atteinte à l’autorité de L’Etat. Il doit être le premier à contribuer à l’apaisement du climat », s’insurge Kadiatou Samaké.
Avant la signature de Plateforme d’alliance par les deux responsables, Me Demba Traoré, directeur adjoint de campagne de Soumaïla Cissé a évoqué les points clés de la plateforme d’alliance. Ainsi, «les parties signataires réaffirment leur attachement profond au respect des principes démocratiques et républicains, à la sauvegarde de la paix et de la cohésion nationale, au regroupement des forces politiques et celles de la société civile pour réussir l’alternance. Elle a pour objectif principal des accords électoraux à l’élection présidentielle de 2018 se traduisant notamment par le soutien au candidat de l’URD dès le premier tour de l’élection présidentielle » !
Pour une meilleure synergie des activités à mener et pour une bonne exécution de la stratégie, le mouvement « Les engagés » sera représenté dans la coordination nationale des associations et mouvements de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé. Il sera également représenté dans les différentes équipes locales de campagne.
Mémé Sanogo
Source: L’Aube