’Le Guide’’ a été très clair là-dessus depuis l’année dernière. Le Comité de Défense de la République (CDR) ne présente pas un candidat aux élections présidentielles. Mais il va sélectionner, soutenir et faire élire un candidat choisi sur les critères et la signature d’un engagement. Au sortir de son congrès de mars 2018 (concertation populaire selon le langage du CDR), un manifeste a été rédigé et est rendu public. C’est sur la base de ce manifeste que ‘’Rasta et compagnie vont choisir un candidat à soutenir.
D’où viendra-t-il cet oiseau unique ? Alternance oblige, il viendra de l’opposition. Du coup c’est la consécration du ‘’tout sauf IBK’’ : donc un candidat que le CDR ne pourra pas choisir. La porte est fermée hermétiquement. Il reste maintenant le champ des opposants. Là, tout est possible ?
On peut dire que cette opposition vient d’accueillir un nouvel arrivant : Mohamed Aly Bathily ! Il rentre de ce fait dans le cercle vertueux des opposants, (avec ou sans les APM) donc théoriquement Rasta fils peut opter pour l’ex-ministre. Seulement voilà cet homme de confiance d’IBK est aussi son père.
Rasta peut-il valablement critiquer Karim père et fils et imposer son propre père aux révolutionnaires du CDR ? «L’option» serait amère à avaler en ce sens, ce serait pittoresque de voir Bathily père candidat et Bathily fils soutenant contre lui un autre candidat.A suivre.
Tientiguiba Danté
Le Matin