Elu par ses pairs le 10 octobre 2017, à la tête de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCSEA) pour un mandat de deux ans, le Docteur Boulkassoum HAÏDARA, Président du Conseil Economique, Social et Culturel a passé le témoin à M. Ahmed RAMI CHAMI, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc. C’était à la faveur de l’Assemble générale de l’UCESA, tenue les 18 et 19 décembre 2019 dans la capitale du Royaume Chérifien, Rabat.
Le poste de Président d’honneur est revenu à notre pays.
C’est désormais le Royaume du Maroc qui assura pendant deux ans, la Présidence en exercice de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCSEA). Et ce, à travers son Conseil Economique Social et Environnemental dirigé par M. Ahmed Réda CHAMI. Le nouveau bureau est composé de : le Maroc Présidence en exercice, le Gabon la 1ère Vice-présidence, la Côte d’Ivoire 2ème Vice-présidence, le Benin qui assurera la troisième Vice-présidence et le Mali, la présidence d’honneur.
En prélude à l’élection du nouveau bureau, l’Assemblée générale a adopté les rapports moral et financier du bureau sortant. Ainsi, le bilan de la mandature malienne à la tête de l’UCESA a été unanimement salué par les pays membres ainsi que les Institutions, organisations et partenaires invités.
La feuille de route de la mandature marocaine
Dans son allocution, M. Ahmed RAMI CHAMI, le nouveau Président de la grande faitière des CES d’Afrique, a remercié ses pairs pour avoir placé leur confiance au CESE du Maroc à travers sa personne afin de présider aux destinées de l’UCESA. Il s’est engagé à œuvrer pour un meilleur positionnement de la grande faitière des CES d’Afrique auprès des Institutions régionales et internationales dont l’Union Africaine. M. CHAMI a ensuite indiqué qu’il a renforcera le dispositif organisationnel de l’UCESA en lui dotant d’une Charte sociale. L’élargissement de l’Union panafricaine des CES à d’autres pays non encore membres fait également partie de ses axe prioritaires. C’est ainsi qu’il a tenu à inviter les pays comme Madagascar, le Kenya et le Togo à participer à l’Assemblée générale de Rabat.
Le cri de cœur pour le Sahel
Dans son discours consacrant l’ouverture officielle des travaux, le Docteur Boulkassoum HAÏDARA à passé en revue les principales réalisations de la mandature malienne. Il n’a pas manqué de lancer un cri de cœur à ses pairs par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire que vit le Sahel. Le Docteur HAÏDARA a invité l’UCESA, dans le cadre d’un multilatéralisme fécond, à s’impliquer auprès de nos Etats et de leurs partenaires loyaux, fiables et crédibles pour la mutualisation de moyens dans tous les domaines afin qu’il soit vite trouvé une réponse sécuritaire à ces atrocités dévastatrices sans frontières.
Une minute de silence a été observée en la mémoire du regretté Charles Koffi Diby, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire, le 7 décembre dernier.
Baba Bourahima CISSE
CC-CESC
Source: Bamada.net