Le mardi 05 janvier dernier, les membres du cabinet, responsables des structures et personnel du Ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication ont sacrifié à la tradition, à savoir, faire la présentation de vœux de nouvel an au chef du département, Dr Choguel Kokalla Maïga.
Cette cérémonie sobre fut pleine de symboles, autant pour les membres du cabinet, les directeurs des services et le personnel du MENIC, que pour le ministre Maïga lui-même. Elle a été l’occasion d’échanger les vœux, mais aussi de dégager les grandes lignes des défis à atteindre durant ce nouvel an par l’ensemble des structures relevant du Ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication.
Au nom de l’ensemble du personnel, le Colonel-major Zanga Dembelé, a exprimé au ministre les vœux de bonne et heureuse année. « Nous prions Dieu de couvrir toutes vos actions de sa grâce divine, de vous donner la santé nécessaire pour les concrétiser et permettre à notre pays de retrouver sa place dans le concert des Nations » a-t-il formulé comme vœu, avant d’exprimer au ministre la disponibilité continue de l’ensemble de ses collaborateurs pour l’accompagner dans ses tâches hautement salutaires, depuis sa nomination.
En réponse le ministre Choguel.K. Maïga a lui aussi formulé des vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous, avant d’inviter tout un chacun à accentuer les prières pour notre pays afin que nous puissions sortir de cette crise qui a trop duré. En outre, il a tenu à adresser un hommage particulier aux différents directeurs qui feront valoir leur droit à la retraite à partir de ce mois de janvier, à savoir Moussa Dolo de l’AGETIC et Ousmane Maïga de l’AMAP.
L’occasion fut opportune pour Choguel Maïga de rappeler les obligations de diligence efficiente et efficace dans le traitement des dossiers ainsi que le défi qui incombe à chacun pour permettre à ce département spécifique en charge à la fois de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, mais aussi du rôle de Porte-parole du Gouvernement d’atteindre ses objectifs. « Certes, nous ne disposons pas les moyens de toutes nos ambitions, mais nous avons l’obligation de faire preuve de sacrifice et de dévouement au regard de la situation actuelle du pays » a indiqué le ministre. Il dira par la suite que l’amélioration des conditions de vie et de travail a été toujours au centre de ses préoccupations, mais au regard des priorités que les plus hautes autorités ont dégagé pour en faire le reflet du budget national, il ne sera pas possible de résoudre toutes les préoccupations des travailleurs en cette période. Pour cela, le ministre Maïga a invité les uns et les autres à faire preuve de compréhension et de veiller sur la bonne exécution des missions essentielles dévolues au département, notamment dans les domaines des technologies de l’information, de la poste, de l’information et de la communication afin qu’en perspectives les reformes engagées soient couronnées de succès en cette année 2016.
Cellule Com. MENIC
Source: Tjikan