Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présence de résidus de pesticides dans le lot N° JX 403120040 : Thé Achoura blanchi !

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi à la maison de la presse, les avocats de l’importateur de la marque de Thé Achoura ont donné les résultats de plusieurs contre-expertises du lot N° : JX 403120040 réfutant la présence dans ledit lot de résidus de pesticides.

Suite à une correspondance datant du 9 février 2021 de l’INSP adressée au ministère de santé et du développement social indiquant la présence en quantité anormale de résidus de pesticides dans le lot N° : JX 403120040 du thé Achoura, les autorités maliennes avaient décidé de rechercher et de retirer du marché le produit incriminé. Ainsi, une véritable bataille médiatique s’en est suivie entre la marque et ses détracteurs.

Indiquant n’avoir pas été associé à la première investigation de l’INSP, Houma Ag Handaka, le promoteur du Thé Achoura, et ses avocats ont décidé, avec la participation des autorités maliennes, de procéder à des contre-expertises au sein de plusieurs laboratoires dans cinq pays différents (le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Maroc et la France).

Rappelons que ce point de presse avait pour but d’édifier les consommateurs mais aussi les revendeurs dans les zones reculées où,  des agents de l’agriculture  selon eux, sont en train de racketter des boutiquiers en leur extorquant la somme de 250 fcfa par paquet prétextant que le produit est interdit de vente.

A.Ouattara et S. Guindo

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct