Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique

Presque tous les pays africains, soit 49, ont confirmé leur participation au sommet Russie-Afrique programmé la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg, selon un diplomate russe. Environ la moitié sera représentée au plus haut niveau. Cette approche témoigne de l’ »engagement ferme » du continent à développer ses relations avec le Kremlin.

« À ce moment nous avons reçu la confirmation de participation de 49 délégations africaines. Environ la moitié des pays africains seront représentés au plus haut niveau, par les chefs d’État et du gouvernement », a déclaré Alexandre Poliakov, adjoint du département des pays africains auprès du ministère russe des Affaires étrangères.

Cette approche montre leur « engagement ferme à développer des relations avec la Russie, malgré la pression sans précédent de l’Occident ».

Le programme du forum est en train d’être finalisé, a indiqué le diplomate.

Un événement d’envergure

La deuxième édition du sommet Russie-Afrique aura lieu du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ». Tous les pays du continent ont été invités, avait fait savoir la Russie.

Les principaux thèmes qui seront abordés sont le nucléaire civil, les technologies spatiales, les nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire.

 La Russie prête à livrer l’Afrique

La Russie, qui vient de se retirer de l’initiative de la mer Noire, est prête à approvisionner gratuitement en céréales les pays africains les plus pauvres. Le sujet sera abordé lors du sommet Russie-Afrique. Kiev a utilisé le couloir destiné à l’exportation des céréales « à des fins militaires », indique le Kremlin.

Même sans l’accord céréalier, la Russie est prête à fournir gratuitement des céréales aux pays africains dans le besoin, a fait savoir le porte-parole du Kremlin constatant que « les pays les plus pauvres d’Afrique ont obtenu de l’accord la partie la plus petite ».

« La Russie maintient sa position, nous sommes en contact avec nos partenaires africains, et ces contacts se poursuivront lors du prochain forum Russie-Afrique », a déclaré Dmitri Peskov ce 18 juillet.

Le sommet Russie-Afrique aura lieu du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg.

Couloir utilisé « à des fins militaires »

Le couloir établi en mer Noire pour le passage sécurisé des navires avec les céréales et d’autres produits agricoles a été « utilisé par le régime de Kiev à des fins militaires », a déclaré le porte-parole du Président russe. Ce « n’est plus un secret pour personne, c’est une évidence », a-t-il avancé.

Poursuivre les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, comme propose l’Ukraine, poserait « certain risques » sécuritaires, a mis en garde Dmitri Peskov. « Si quelque chose doit être élaboré sans la Russie, ces risques doivent être pris en compte », a-t-il indiqué.

Fin de l’accord

La Russie est sortie le 17 juillet de l’accord céréalier d’Istanbul, conclu initialement en juillet 2022. Il était composé de deux volets: le premier permettait les exportations sécurisées des céréales ukrainiennes via la mer Noire, le second était censé faciliter le commerce agricole russe dans le contexte des sanctions internationales. Moscou a pointé à plusieurs reprises le fait que cette dernière partie n’était pas mise en œuvre.

Quant aux pays africains, les premières victimes de l’insécurité alimentaire, Vladimir Poutine avait précédemment promis de les livrer gratuitement en céréales. Il y a quelques mois, la Russie a fourni des lots d’engrais au Malawi et au Kenya.

Source : Sputnik Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct