Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Première mission opérationnelle réussie de l’A400M

L’avion de transport tactique a effectué un vol de 6h40, acheminant du fret au profit des militaires français engagés dans l’opération Serval au Mali. A son bord, se trouvait 22 tonnes de matériel.

premier A400M avion airbus miliatire francais effectue  premiere mission operationnelle mali

En plus du matériel, l’avion a également transporté du personnel et une délégation de journalistes dans le cadre du déplacement du ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, à Gao et à Bamako.

D’après, le ministère de la Défense, il a fallu 7 heures à l’A400M pour rallier le Mali alors qu’il aurait fallu 9h30 à un C-130 pour faire le même trajet, avec seulement 9 tonnes à bord.

« Nous avons minutieusement préparé ce vol, afin de pouvoir pallier à toutes les éventualités. Nous avons notamment pu nous entraîner sur le simulateur « Full Flight Simulator », mis en service depuis quelques semaines au centre de formation A400M d’Orléans » a indiqué le lieutenant-colonel Creuset, responsable de la mission.

Une nouvelle ère

Avec l’Atlas, le transport aérien militaire français entre dans une nouvelle ère. Jusqu’à présent, cette capacité reposait sur une flotte vieillissante d’appareils. Le C130 «Hercules» et le C160 «Transall» ont été mis en service respectivement en 1987 et 1967. Les capacités d’emport de l’A400M sont bien supérieures à celles des avions actuels. Conçue pour le transport de charges lourdes et volumineuses, la soute de l’A400M (4 m de large et 340 m3 contre 162 m3 pour le Transall) permet, par exemple, de transporter:

– 21 tonnes à 5000 km en 8h (contre 6 tonnes à 5000 km en 2 jours pour un Transall), soit une charge près de 4 fois supérieure, acheminée en 2 fois moins de temps vers Dakar ou N’Djaména,

– 2 hélicoptères «Tigre»,

– 3 véhicules de l’avant blindés (VAB),

– 116 parachutistes,

– 66 blessés sur brancards.

La soute équipée d’un palan et gérée électroniquement, doit permettre un chargement autonome et peut, selon les besoins, être reconfigurée en quelques minutes seulement. Ses systèmes d’arme actuels et futurs sont également des plus modernes, avec notamment son avionique de la génération A380, son système de préparation de mission numérique (MPRS), son système d’autoprotection, ses capacités de liaison 16, de jumelles de vision nocturne (JVN), d’autoprotection et de suivi de terrain. Cet appareil répond donc aux besoins actuels des forces françaises pour la gestion des crises et des conflits modernes.

Un avion militaire certifié

Cette première mission opérationnelle selon le ministère, s’est faite dans le respect des règles internationales de circulation aérienne civile. Il n’a donc pas été nécessaire d’obtenir de dérogation pour que l’A400M puisse traverser les différents espaces aériens qui l’ont conduit jusqu’au Mali. Ceci est lié au fait que l’A400M est un avion militaire certifié selon des normes de sûreté civiles. Cette certification a été accordée par l’AESA.

Le premier A400M de série (MSN 7) a été livré à l’armée de l’Air début août 2013. Le deuxième avion (MSN 8) a été réceptionné le 6 novembre dernier. L’A400M est toujours en phase d’expérimentation dans l’armée de l’Air. Il ne sera véritablement déclaré opérationnel qu’à l’automne 2014. La France doit réceptionner un total de 15 A400M d’ici 2019.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct