Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pratique du lavage des mains au savon dans les écoles : la touche de IRC WASH à Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou

Dans le cadre de ses activités relatives à la journée mondiale de lavage des mains au savon, célébrée chaque 15 octobre, l’ONG internationale, IRC WASH, a organisé les 12, 13 et 14 octobre 2022 des journées de sensibilisation sur des bonnes pratiques d’hygiène à l’intention des élèves des écoles fondamentales de Nossombougou, Ouolodo et de Tioribougou dans le cercle de Kolokani, région de Koulikoro.

Ce fut une mobilisation à hauteur de souhait des responsables de l’ONG internationale, IRC-WASH. Dans chaque localité, élèves, enseignants, autorités scolaires, ainsi que conseillers communaux, tous étaient au rendez-vous pour accompagner l’IRC-WASH, une ONG qui œuvre, il y a plus de quatre ans, pour le bien-être des populations dans le cercle de Kolokani, région de Koulikoro. « La mobilisation que nous venons de voir aujourd’hui (12 octobre 2022) témoigne de l’intérêt que la population de  Nossombougou accorde au lavage des mains au savon et aux activités de l’IRC », a témoigné Mme Traoré Afou Chantal Bengaly, directrice pays de IRC, le 12 octobre 2022 à Nossombougou.

A Nossombougou, Ouolodo, comme à Tioribougou, près de deux heures de temps ont été mises à profit pour faire passer des messages qui protègent et qui sauvent. Des séances de démonstration du lavage des mains au savon, des conseils sur les bons comportements à adopter en passant par des jeux de concours avec les écoliers, IRC-WASH a évidemment mis le paquet pour permettre aux élèves des différents établissements scolaires de mieux comprendre les techniques de lavage des mains au savon, d’en faire une habitude au quotidien et d’être aussi des relais auprès de leurs parents et de leurs camarades qui n’ont pas eu la chance d’assister aux différentes rencontres.

Dans ses interventions, le directeur du Centre d’Animation pédagogique de  Nossombougou, Amidou Ibrahim Maïga, a toujours insisté sur l’importance du lavage des mains au savon. « Aujourd’hui (le 12 octobre) est un jour spécial. Le lavage des mains au savon est très important pour la santé », a-t-il souligné. Après avoir invité les écoliers à suivre et à appliquer les conseils des animateurs de IRC à la lettre, Amidou Ibrahim Maïga  a demandé à un élève de se laver les mains avec du savon. Puis, il a montré cette eau sale aux autres enfants en leur expliquant qu’elle contenait beaucoup de microbes capables de provoquer plusieurs maladies.

Le directeur du Centre d’Animation pédagogique de Nossombougou a également salué les initiatives de IRC-WASH en faveur de l’hygiène, avant de demander à l’administration scolaire et aux collectivités locales de continuer les sensibilisations, même en absence de IRC.

L’intervention de IRC WASH a été un succès !

Dans les communes rurales de Nossombougou, Ouolodo et de Tioribougou dans le cercle de Kolokani, région de Koulikoro, la touche de IRC WASH en terme d’accès des populations au service eau, hygiène et assainissement dans les milieux scolaire et sanitaire est bien visible. Selon le maire de la commune de Nossombougou, Chiaka Coulibaly, l’intervention de IRC WASH dans sa commune a permis un changement positif dans le cadre de vie des populations. « L’intervention de IRC WASH à Nossombougou a été un succès », a-t-il indiqué.

Pour pérenniser ces acquis, Chiaka Coulibaly a ajouté que la mairie a un rôle important à jouer. Il s’agit, pour lui, du suivi et du contrôle des équipements offerts aux établissements scolaires et la poursuite des sensibilisions sur le lavage des mains au savon. « Nous passons de temps en temps dans les établissements scolaires pour vérifier si les kits offerts sont utilisés à bon escient. Aussi, en cas de rupture de savon, la mairie en achète », a-t-il souligné.

Pour sa part, la directrice pays de l’ONG internationale, IRC-WASH, Mme Traoré Afou Chantal Bengaly, a remercié les autorités scolaires et le conseil communal pour leur disponibilité pour ses agents de terrain.

Selon elle, la Journée mondiale du lavage des mains au savon est une occasion pour sensibiliser les populations sur des bonnes pratiques d’hygiène. Pour ce faire, la directrice pays de IRC-Wash a estimé qu’il fallait un changement de comportement.  « Il faut continuer les campagnes de  sensibilisations pour le changement de comportement au sein des populations. D’où le choix des écoles qui sont des lieux où l’on apprend les bons comportements. Apprendre aux élèves les bonnes pratiques en matière d’hygiène, c’est une meilleure façon de les protéger des maladies infectieuses telles que la Covid19, les infections parasitaires, la maladie à virus Ebola, la grippe, les fièvres hémorragiques, la poliomyélite, le trachome et les infections respiratoires aiguës… »

Mme Traoré Afou Chantal Bengaly estime également qu’il n’y a pas de développement sans une bonne santé. C’est pourquoi, elle a tenu à inviter les autorités locales et les élèves à ne pas se limiter uniquement aux activités de la Journée du 12 octobre 2022. « Le lavage des mains au savon doit faire partie de notre quotidien. C’est ce que nous cherchons à travers l’organisation de cette cérémonie ici à Nossombougou », a-t-elle précisé.

Des élèves engagés…

A Ouolodo, aussi bien qu’à Tioribougou, l’accueil de la délégation de IRC a été particulier, à travers l’installation des kits complets de lavage des mains à l’entrée de l’espace dédié à la cérémonie du jour dans chacune des deux localités. Ainsi, des demoiselles, du savon à la main, ont invité les membres de la délégation à se laver les mains au savon avant d’accéder à la loge officielle. Une manière pour ces élèves de montrer certainement aux responsables de IRC WASH que le lavage des mains au savon est une réalité chez-eux.

Selon le maire de Ouolodo, Kemessery Diarra, la journée mondiale du lavage des mains au savon est très importante pour la prévention de maladies. Pour maintenir la pratique du lavage des mains au sein des établissements scolaires, la mairie de Ouolodo, partenaire stratégique de IRC dans la mise en œuvre de ses programmes eau, hygiène dans les écoles et centres de santé, s’est donné la mission de poursuivre les sensibilisations en l’absence de l’ONG et de faire le suivi des kits de lavage des mains offerts aux différentes écoles pour leur utilisation efficiente et judicieuse.

A Tioribougou, la particularité a été l’organisation d’un sketch par les élèves visant à sensibiliser davantage leurs camarades sur l’importance du lavage des mains au savon. Après avoir  rappelé le rôle du suivi des kits offerts aux écoles comme Nossombougou et Ouolodo, le maire de Tioribougou, Moussa Diarra, a invité les élèves à continuer le lavage des mains au savon même en dehors des écoles. « Le lavage des mains au savon doit se faire au quotidien », a rappelé Bazoumana Coulibaly, chargé de Programme à IRC-WASH, avant d’inviter les écoliers à pratiquer les conseils donnés par les animateurs.

L’un des moments forts de cette journée a été la remise des kits complets de lavage des mains au savon à chacune des écoles des trois localités par IRC-WASH. Désormais, l’on peut dire que cette ONG internationale, grâce à ses différentes réalisations dans le secteur eau, hygiène et assainissement dans les milieux scolaire et sanitaire, a pu se faire une place respectable dans les communes de Nossombougou ; Ouolodo et  Tioribougou.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct