A la faveur du gouvernement d’union nationale mis en place le 5 mai 2019, le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a avait été fondu dans le Ministère de l’éducation nationale, refait surface. L’homme appelé à le diriger est un fin connaisseur de l’enseignement supérieur, étant lui-même du secteur.
Il s’agit du Pr Mahamadou Famanta. Il est natif de Ségou né en 1956, marié et père de sept enfants. Professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle, Mahamadou Famanta, intervient dans les domaines de l’administration d’institution d’enseignement supérieur et de recherche, l’enseignement et la recherche en gestion de la fertilité des sols, l’enseignement et la recherche en méthodologie de recherche agricole expérimentation (conception, réalisation et analyse statistique des résultats d’expérimentation agricole), l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de la formation selon l’Approche par compétence (APC) dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Le natif de Ségou, est titulaire d’un Doctorat obtenu à l’université Patrice Lumumba de Moscou entre 1984-1984) obtenu dans la même université.
Le Pr Mahamadou Famanta, a suivi une série de formation à l’IPR/IFRA de Katibougou sur les méthodes de diagnostic des besoins de formation, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet de développement rural, les méthodes de la pédagogie active, le marketing de la formation, le genre et développement. A sa nomination à ce poste, le 5 mai 2019, il occupait le poste de directeur général de l’IPR/IFRA de Katibougou, poste qu’il occupait depuis 2018.Avant, il avait occupé d’autres hautes fonctions. De 1998 à 2001, il a été le coordinateur du centre de formation continue de l’IPR/IFRA et chef du projet « appui à la coopération institutionnelle entre l’IPR et la Renstein (Pays Bas) ».
De 1994 à 2001, le Pr Mahamadou Famanta, a été le directeur adjoint , chargé des études de l’IPR/IFRA de Katibougou. ET entre 1994 et 1996, il fut le coordinateur du « micro projet 424 » IPR/IFRA sur l’élaboration des programmes de formation du cycle ingénieur de l’IPR/IFRA selon l’approche par compétences. De plus, il était en 2011, chargé du cours « engrais et fertilisation » du Master sous régional en gestion de la fertilité des sols (GIFS) à l’Institut du développement rural de l’Université polytechnique de Bobo Dioulasso (Burkina Faso).
D’Avril à novembre 2007, il était le président de la sous commission d’élaboration du programme d’études en élevage (niveau BT), selon l’approche par compétences , au compte de la direction nationale et l’enseignement technique et professionnel. Le Pr Mahamadou Famanta a aussi animé et co-animé plusieurs sessions de formations des formateurs et fait plusieurs consultations. Le Pr Famanta parle Bambara, français russe et anglais.
Source: Le Républicain