Jeudi, Vladimir Poutine a assuré ne pas soutenir les annulations de concerts et les arrestations «inutiles» de musiciens, notamment de rappeurs.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi ne pas soutenir les annulations de concerts et les arrestations «inutiles» de musiciens, notamment de rappeurs, qui se sont multipliées ces dernières semaines en Russie. «Sur la détention de ces rappeurs, je suis d’accord avec vous. C’est inutile. Cela provoque le résultat inverse à celui attendu. Il n’y a rien de bon là-dedans», a déclaré le président russe au cours de sa conférence de presse annuelle.
M. Poutine a dit n’avoir rien contre le rap ni les rappeurs, ajoutant qu’un rappeur couvert de tatouages avait même participé à sa campagne électorale. «L’art existe non pas pour favoriser les bas instincts, mais pour élever le niveau de la culture», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’on ne pouvait pas pour autant «les emprisonner, les interdire et les punir».
“Nous devons contrer cela”
«Nous devons contrer cela. Mais contrer cela par d’autre moyens», a-t-il ajouté. Les rappeurs russes font face à une répression grandissante depuis plusieurs semaines et à des annulations de concerts de plus en plus nombreuses. Le rap est devenu extrêmement populaire en Russie et véhicule désormais des textes plus critiques sur l’état du pays.
À lire : Face à la presse, Vladimir Poutine insiste sur le développement économique
Un des rappeurs russes les plus en vue, Husky, a notamment été brièvement emprisonné en novembre après avoir donné un concert dans la rue, conséquence de l’annulation à la dernière minute de son concert à Krasnodar (sud-ouest), selon lui sous la pression des autorités. Le milieu de la culture subit une pression croissante ces dernières années sous l’influence des milieux conservateurs ou orthodoxes, certains spectacles étant attaqués par des militants de ces mouvances,…
Source: Paris Match