Dans un message à l’adresse de dirigeants participant au Sommet arabe qui s’ouvre aujourd’hui, en Algérie, le Président russe a salué l’importance du rôle des pays arabes dans la politique internationale
Le Président russe, Vladimir Poutine a appelé les dirigeants participant au 31e Sommet arabe, qui débute mardi soir en Algérie, à la nécessité d’instaurer un régime mondial “multipolaire”.
Dans un message publié sur le site de la chaîne de la télévision Russia Today, Poutine a déclaré que le processus de formation d’un régime multipolaire dans les relations internationales prend “de l’ampleur”, tout en appelant à ce que ce système soit fondé sur le respect des intérêts légitimes des États.
Dans ce contexte, Poutine a salué l’importance du rôle des pays arabes dans la politique internationale.
Il a, par ailleurs, expliqué que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, avec une population de près d’un demi-milliard d’habitants, “jouent un rôle de plus en plus primordial” dans la politique internationale.
Jeudi dernier, Poutine a critiqué les politiques des pays occidentaux et leur poursuite constante de l’hégémonie mondiale.
Dans un discours prononcé lors de sa participation au Forum Valdaï, il a déclaré que les pays occidentaux “veulent dominer le monde qui doit être soumis, sans se soucier des intérêts des autres pays”.
Le Président russe a également rappelé que la plupart des pays “exigent la démocratie et n’acceptent pas les diktats qui lui sont imposés”.
Les travaux du Sommet arabe, placé sous le thème “Réunification arabe”, se tiendront en Algérie, mardi soir, avec la participation de 15 dirigeants arabes.