Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi “Les migrations pour les Nuls” ne mérite pas la levée de boucliers déclenchée par les bien-pensants de l’immigration

jeune migrants africains bord bateau mer ocean

Ce jeudi 11 septembre sortait en librairie “Les migrations pour les Nuls”, nouveau livre des éditions First. Une sortie qui fait polémique à cause de son auteur, Jean-Paul Gourévitch, très apprécié de l’extrême droite pour ses idées sur l’immigration et l’islamisme. Le personnage est certes douteux, mais le contenu de son livre est incontestablement bien référencé.

Atlantico : Le dernier né des éditions First, Les migrations pour les Nuls, fait l’objet d’une vive polémique. En cause, son auteur Jean-Paul Gourévitch, critiqué pour l’estimation qu’il avait faite du coût de l’immigration, et pour sa participation à des conférences organisées par le FN, le Bloc identitaire ou encore Riposte laïque. Mais qu’en est-il du contenu de ce livre ? Répond-il aux critères auxquels la collection “Pour les nuls” nous a habitués ?

Gérard-François Dumont : Ce qu’il faut analyser, c’est le contenu de ce livre volumineux de 454 pages. Le scientifique doit s’attacher à vérifier dans un premier temps si l’auteur utilise les définitions qui correspondent à ce qu’on lit dans la littérature universitaire. En l’occurrence, celles que l’auteur utilise sont-elles contestables? Absolument pas. Dès le début du livre, l’auteur attire par exemple l’attention du lecteur sur la nécessité de faire la différence entre les « immigrants » et les « étrangers », l’immigrant étant celui qui vit dans un pays alors qu’il est né dans un autre pays, et l’étranger, une personne qui vit dans un pays mais qui a la nationalité d’un autre pays. Un immigrant peut par exemple être de nationalité française s’il l’a acquise, ou de nationalité étrangère. Cette différence essentielle[1] est présentée de façon très pédagogique, avec une référence au débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande en mai 2012.

La collection “Pour les nuls” est inévitablement inégale, mais (…)lire la suite sur Atlantico

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance