Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi le FAD ne participera pas aux élections régionales?

L’engagement politique du FAD pour le Mali va au-delà des contingences électorales et nous assumerons toujours cet état d’esprit. En effet nous constatons depuis plusieurs années des dérivés de nature à décrédibiliser la chose politique parmi lesquelles le « Pouvoirisme » c’est à dire être obstiné par le pouvoir quelles que soit les conditions et le prix à payer, notre parti n’appartient pas à ce courant.

election presidentielle legislative bureau vote electeur urne bulletin centrafricain

Les raisons pour lesquelles le FAD ne participera pas aux élections et appelle le peuple malien à ne pas se rendre aux urnes sont simples.

Premièrement, notre parti est l’un des rares opposés à l’accord abusivement intitulé « accord pour la paix et la réconciliation » car violant la constitution malienne et défiant tous les grands principes qui président la République, la paix, et l’unité nationale. Les élections régionales étant l’émanation de cet accord, y participer serait faire preuve d’inconstance dans nos prises de position. Nous sommes opposés à l’accord donc apposés à son application.

Deuxièmement, l’un des arguments solides de notre protestation contre la révision de la constitution était la question sécuritaire. Aujourd’hui elle s’est exacerbée et tenir des élections régionales dans ce contexte c’est exclure plusieurs millions de maliens du processus.

Troisièmement, il n’existe pas dans notre pays un fichier électoral fiable et ce sont des millions de concitoyens qui peinent à avoir la fameuse carte NINA, qui je rappelle n’a pas vocation à être carte d’électeur car traînant les insuffisances de l’état civil de notre pays. Il nous faut indéniablement des cartes d’électeurs biométriques et sécurisées.

Vous serez tentés de savoir quelle sera notre position au sujet de l’élection présidentielle? A cette question la direction du parti planchera bientôt. Mais pour ma part je demanderai que 30 jours avant la fin de son mandat, IBK dissout l’Assemblée Nationale et démissionne de son poste de Président. Ensuite les forces vives du Mali se mettront d’accord sur une formule transitoire afin de ramener la sécurité, de permettre le retour de l’administration sur l’ensemble du territoire, et de doter le pays d’un système électoral fiable avec à la clé des cartes d’électeurs sécurisées.

Que Dieu bénisse le Mali!

Nouhoum SARR

Source: figaromali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance