Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi la demande en pétrole n’est pas près de diminuer

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. L’Opep prévoit une augmentation des besoins mondiaux en or noir d’ici à 2045, en raison de plusieurs facteurs.

 

Selon le rapport annuel que vient de publier l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la demande mondiale de pétrole devrait atteindre 107 millions de barils par jour (Mb/j) en 2027, soit une hausse de 10 Mb/j par rapport à son niveau de 2021.

Cette augmentation, prévue dans les cinq prochaines années, ne proviendrait que pour une faible part (1,4 Mb/j) des pays de l’OCDE, où la demande de pétrole devrait commencer à décliner après 2024, pour reculer à un total de 11 Mb/j entre 2021 et 2045.

À l’inverse, la demande en or noir de la part du reste du monde devrait s’accroître de 24 Mb/j d’ici à 2045, où elle sera soutenue tout à la fois par la croissance économique et démographique, le développement des classes moyennes, l’urbanisation et l’expansion du parc automobile.

Secteur aérien

En conséquence, la demande globale de pétrole devrait augmenter de 12,9 Mb/j pour atteindre 109,8 Mb/j en 2045. Ce niveau serait quasiment atteint dès 2035 (109,5 Mb/j), date à partir de laquelle commencerait, selon les auteurs du rapport, une relativement longue période de stagnation.

La hausse de la demande prévue dans les pays émergents serait, dans un premier temps, tirée par la Chine, dont les besoins en pétrole commenceraient toutefois à légèrement diminuer à partir de 2040. L’Inde prendrait alors le relais et verrait sa demande en pétrole augmenter de 1,4 Mb/j, devant l’Afrique (+ 0,8 Mb/j). Même à partir de 2045, la demande en pétrole de l’Inde continuerait à augmenter de 2 % par an et celle de l’Afrique de 1 %.

Le secteur aérien devrait, selon le rapport de l’Opep, être le premier contributeur à la hausse de la demande mondiale de pétrole prévue entre 2021 et 2045 (+ 4,1 Mb/j), tandis que celle en provenance du transport routier resterait stable, autour de 47 Mb/j, et que celle émanant du secteur pétrochimique augmenterait de 3,7 Mb/j.

Source : Le Point.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance