Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour un mali sans faim : Un projet de loi assurant la sécurité alimentaire

Consciente des conséquences de l’insécurité alimentaire, l’Assemblée nationale du Mali a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement Mourabaha, signé entre le Mali et la Société islamique de financement du commerce (ITFC) pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali.

 financement mourabaha

L’Assemblé nationale du Mali, en séance de  plénière le jeudi 21 janvier 2015, a approuvé à l’unanimité le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement Mourabaha, signé à Bamako le 1er septembre 2014, entre le gouvernement du Mali et la ITFC, pour l’achat de produits alimentaires et aliment bétail pour le compte du Projet de développement de la résilience contre l’insécurité alimentaire au Mali.

Ce projet, initié par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, adopté par le conseil des ministres en sa séance du 17 décembre 2014, consiste à secourir les populations vulnérables en relevant leur résilience. Il vise à reconstituer le stock national de sécurité de céréales, le stock national de semences certifiées, à acquérir et à distribuer de l’aliment bétail, à acquérir et à distribuer des médicaments vétérinaires pour le traitement préventif des animaux transhumants.

Par cet accord, l’ITFC accorde au gouvernement malien un montant de prêt ne dépassant pas 18 millions d’euros, soit 11,7 milliards de F CFA environ.

Le remboursement sera effectué en deux échéances égales et consécutives à 50 % à cinq mois chaque date de valeur et 50 % à dix mois pour chaque date de valeur avec une proportion d’un intérêt de 4,5 % par an.

Le Mali doit payer les frais d’administration à hauteur de 20 000 dollars soit 12 millions de F CFA environ. Le présent accord entrera en vigueur lorsque l’IFTC aura reçu les frais d’administration, l’avis juridique et les documents officiels spécifiant les signatures autorisés.

Maliki Diallo    

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance