Pour mettre en avant et permettre de rectifier la faillite de l’Etat malien, le candidat à la présidentielle du parti YELEMA, Moussa Mara a donné des explications, le mercredi 16 décembre 2020, à travers une vidéo rendue publique sur sa page officielle. Dans cette vidéo, il a soumis aux autorités de la transition les gestions claniques et opaques au sein de l’armée permettant de fonder un Mali nouveau conformément à l’aspiration du peuple.
En 2015, l’avènement des rebelles au nord du Mali a déclenché des crises multiples. En référence à quoi, le président du parti YELEMA, Moussa Mara a mis en cause l’irresponsabilité de l’armée. En effet, cette dernière a la charge d’assurer la défense nationale comme elle a su l’assumer depuis l’indépendance en 1960.
Puisque le redressement au sein de l’armée entre dans le cadre de la refondation de l’Etat, Il a donc estimé qu’il incombe au président de la transition, S.E.M Bah N’Daw, et au vice-président, le colonel Assimi Goïta de rectifier le tir, à travers la mise en place d’un comité composé de responsables politiques, militaires et du président par intérim. Une rectification, qui, à son entendement, « doit passer par les conseils de défense devant se tenir de façon hebdomadaire par ledit comité. »
« Nous leur demandons de mettre en place ce comité. Et chaque semaine le comité doit tenir une réunion au tour des conditions de travail des militaires sur le champ de batail dans un cadre opérationnel. C’est ainsi que les responsables de l’Etat peuvent se rendre compte de la situation exacte dans laquelle évolue l’armée et des solutions peuvent être envisagées aux obstacles dont font face les militaires » a déclaré Moussa Mara.
L’objectif du Mali en matière de paix, la sécurité et la stabilité n’est pas satisfaisante. Pour cela, Il a indiqué que notre armée est en guerre au centre comme au nord du pays. « Par besoin, choisissons bien nos objectifs. Ils doivent être suivis des évaluations et des appréciations de manière hebdomadaire. Cela va permettre concrètement de voir dans quel sens peut-on remanier et réadapter les objectifs à nos aspirations. » a-t-il conseillé.
Il a aussi ajouté : « Je pense que si le président de la transition et le vice-président s’activent dans ce sens, nous aboutiront à un résultat recherché. Et les militaires obtiendront gain de cause. »
Moussa Mara a aussi mis en cause la durée des visites de terrain que les chefs d’Etat de la transition (…)
Bah Diaby
NOUVEL HORIZON