Au Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICB), CORIS BANK INTERNATIONAL BARAKA, a procédé à la présentation de ses nouveaux produits, Mourabaha et Moudharaba, aux promoteurs d’agences de voyage pour le Hadj et plusieurs fidèles musulmans. L’évènement présidé par la directrice de cette banque, Mme Sidibé Aïssata Koné avec à ses côtés sa responsable chargée des questions de finance islamique, Mme Ouattara Awa Dao, a enregistré la présence de la représentante de la maison du Hadj, Mme Mariko Djeneba Dembélé.
« En effet, Coris Bank International Baraka met à la disposition de sa clientèle deux nouveaux produits qui ont été conçus pour faciliter l’accomplissement du pèlerinage à la Mecque » a déclaré la directrice au début de son intervention.
Selon elle, ces produits sont Coris Epargne Hadj ( Moudaraba) et Hadj Baraka ( Mourabaha). Ces produits, dit-elle, sont de la branche de Coris Bank International Baraka, spécialisée dans le financement islamique en mai 2018.
Le produit Moudaraba, dira-t-elle, permet de constituer sur une période une épargne pour la réalisation du Hadj. Pour ce faire, le montant minimum de versement est de seulement 10 000FCFA, et que la rémunération est faite conformément aux principes et règles de la Finance Islamique.
Ensuite, elle a rappelé que sa structure dispose d’autres services gratuits associés aux comptes, tels que le Sms Banking et l’e-Banking. « Pour faciliter les retraits sur le compte, le client peut y adosser une carte bancaire » a-t-elle précisé, tout en notant que le compte est accessible à tout client quel que soit son statut.
Quant au produit, Mourabaha, la directrice dira que c’est un financement au profit des différents acteurs du Hadj, notamment les personnes physiques, les salariés retraités, les commerçants et les agences agréées pour l’organisation du Hadj.
Par ailleurs, elle a clarifié que Coris Bank International au Mali, a pour principaux engagements de servir et de donner satisfaction à ses clients et partenaires. C’est l’un de ces engagements, affirme-t-elle, qui se traduit aujourd’hui par le lancement de ces produits auprès d’une clientèle qui en a besoin.
Avant de terminer, la directrice de Coris Bank International au Mali, a souligné que la solution de finance islamique de son établissement, se compose de plusieurs autres produits, dont l’IJARA, Wadia et SUKUK. « Toutes ces solutions, différentes et complémentaires, couvrent les besoins de financement que nécessitent nos clients en parfait accord avec les principes et les règles de la finance islamique » a-t-elle precisé.
Au cours de cette cérémonie, l’assistance a posé plusieurs questions d’éclaircissements. A celles-ci, la responsable de la finance islamique de Coris Bank International Baraka, Mme Ouattara Awa Daou, a apporté des réponses sans équivoque.
Par Moïse Keïta
Source: Le Sursaut