Dans le cadre du projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 93W dans la localité de Touna, cercle de Bla, région de Ségou. Le Gouvernement du Mali et le groupe Phanes Energy ont procédé, ce mardi 22 décembre 2020, à la signature d’une convention d’environ 69,8 milliards de F CFA soit 106,4 millions d’euros.
Il ressort du discours de Malick Bencherechali, Secrétaire général du Groupe Émirati basé à Dubaï que «cette centrale solaire permettra à la Société Énergie du Mali (EDM.SA) de renforcer son offre de production d’électricité à un coût raisonnable à partir d’une énergie propre et viable et moins chère, la création d’emplois durant les phases de construction et opérationnel, des initiatives économiques et sociales pour les communautés locales dans le cercle Bla».
Selon lui, cette infrastructure qui sera opérationnelle, en 2022, permettra de positionner le Mali comme l’un des acteurs majeurs dans les initiatives du changement. Ce projet a déjà fait l’objet de signature d’un contrat d’achat (…)
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON