Le porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants a confirmé hier la découverte dans les eaux du fleuve Niger des corps des cinq militaires maliens précédemment portés disparus à la suite de l’attaque terroriste survenue le dimanche dernier entre Ténenkou et Diafarabé.
Le dimanche 7 août 2016, un convoi de de ravitaillement des FAMa a fait l’objet d’une attaque terroriste entre Ténenkou et Diafarabé. Les combats s’étaient poursuivis dans la matinée de lundi.
Dans une déclaration mardi, le ministère de la Défense et des Anciens combattant avait dressé un premier bilan de l’attaque qui faisait l’état d’un soldat malien blessé, cinq portés disparus, un véhicule calciné et quatre autres perdus.
Le mercredi 10 août 2016, au cours d’un point de presse, le porte-parole du département de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Abdoulaye Sidibé, a confirmé la découverte des corps des cinq militaires déclarés portés disparus dans les eaux du fleuve Niger à Ténenkou.
“Aujourd’hui, nous en avons la certitude : les corps sans vie de nos camarades portés disparus ont été repêchés, entre le mardi 9 et le mercredi 10 août 2016, par les populations de Ténenkou, dans les eaux du fleuve Niger, plus précisément dans les localités de Ténenkou, Dia et Tologo”, a-t-il affirmé. Il s’agit, entre autres, du lieutenant Ibrahim N. Dembélé, le 2e cavalier Alfousseyni M. Maïga, les soldats Boucari Traoré, Mahamane Cissé et Lassine Hissourou.
Le colonel Sidibé a informé que les cérémonies funéraires ont été organisées sur place.
“Les corps du lieutenant Ibrahim N. Dembélé et du 2e cavalier Alfousseyni M. Maïga, découverts dans le secteur de Dia, à environ 5 km de Ténenkou, ont été enterrés. Les soldats Boucari Traoré et Mahamane ont été enterrés à Pinga ainsi que Lassine Hissourou dont le corps a été repêché non loin de Kera”, a précisé le colonel Sidibé.
Adressant les condoléances du ministère aux familles des disparus, le colonel Sidibé a souligné que les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances de la noyade des militaires.
Interrogé sur l’identité des auteurs de l’attaque de dimanche, il a indiqué que toutes les tendances sont en train de confirmer que c’est un acte d’Ançar Eddine principalement de sa katiba du centre. L’émir de cette katiba n’est autre que Mahmoud Barry alias Abou Yehiya, mis aux arrêts le 26 juillet par les forces spéciales maliennes du service des renseignements.
Maliki Diallo
Source : l’indicateur du renouveau