Le port du casque sera obligatoire à partir du 01er janvier 2023. Depuis l’annonce de cette mesure par le gouvernement, les prix de vente du casque ont grimpé. Cependant, les vendeurs de casques estiment que les prix n’ont pas changé.
Les Maliens semblent être unanimes sur l’importance du port obligatoire du casque. Mais les avis sont divergents quant aux prix fixés sur le marché. Si certains estiment que le casque serait vendu à 20000 FCFA, cet usager nous confie qu’il a acheté le tien à 11.000 FCFA. « La sécurité n’a pas de prix » déclare-t-il. Toutefois d’autres jugent « ce prix élevé » tout en pointant du doigt la mauvaise foi de certains commerçants.
Cependant, pour les commerçants le coût d’un casque varie selon la qualité. Il est cédé entre 6 000 et 35 000 franc FCA indiquent certains. Ces derniers précisent que les prix n’ont pas changé.
Les autorités routières rassurent que le marché est suffisamment approvisionné pour rendre accessibles les casques à tous les usagers de la route. Ousmane Ba Maïga, directeur général de l’agence de la sécurité routière affirme avoir rencontré 57 vendeurs de casques. Il précise qu’il y a plus de 120.000 casques dans ces points de vente.
Notons que, certains usagers ont déjà opté pour l’achat immédiat des casques, car pour eux, les prix pourraient encore augmenter à l’approche de la date butoir.
Source : Studio Tamani