Après sept mois de fonction, le Premier Ministre Moctar Ouane a rendu sa démission ainsi que celle de son Gouvernement, le vendredi 14 mai 2021. Aussitôt, le Président de la Transition M’Bah N’Daw, reconduit le diplomate en le chargeant de former un nouveau Gouvernement, qui sera de large ouverture, selon certaines indiscrétions.
Cette démission et reconduction du Premier Ministre Ouane intervient après la rencontre des leaders du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et Bah N’Daw et le séjour, la semaine dernière, de la mission de la CEDEAO pour évaluer l’évolution de la transition.
Moctar Ouane est chargé de former un nouveau gouvernement d’union nationale et inclusif dans un bref délai pour conduire les grands chantiers dans les 10 mois restants de la transition.
Depuis l’arrivée au pouvoir par le coup d’État militaire le 18 août 2020, bon nombre de maliens dénoncent la gestion des militaires. La classe politique, elle s’insurge contre le favoritisme, le clientélisme et la gestion clanique de la Transition. De même, les syndicats dont la plus grande centrale du pays, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), entre dans la danse avec les grèves qui fragilisent la Transition.
Face à la pression, le Premier ministre a démissionné avec son gouvernement mais reconduit immédiatement pour former un nouveau gouvernement d’union nationale. Alors, la question qui taraude les esprits des citoyens lambda est de savoir si le nouveau gouvernement qui sera formé cette semaine aura une baguette magique pour relever les défis du pays. « Le pays-là va souffrir. En réalité, beaucoup se disent patriotes mais c’est sur les lèvres et non dans le cœur. Les politiciens qui étaient comptables de la gestion d’IBK se sont regroupés pour parler de la mauvaise gouvernance. C’est ce qui a abouti à l’intervention des militaires pour faire le coup d’État. Ces derniers voulaient leur part de gâteau mais malheureusement leur intention a été vouée à l’échec. Maintenant, vous verrez, ils vont accepter les postes ministériels pour seulement avoir leur part et non pour l’intérêt du pays. Que ces gens-là aient pitié du Mali », souhaite Ousmane Coulibaly.
Pour ce fonctionnaire d’une quarantaine d’années, le nouveau gouvernement que Ouane doit former dans un bref délai n’aura aucune baguette magique pour relever les défis. « Ce changement du gouvernement ne fait qu’encourager la corruption et les détournements du denier public. Parce que les gens qui vont être nommés auront à la tête qu’ils ne dureront pas à leur poste et du coup, au lieu de commencer à travailler et ils songent à remplir leur poche. Aujourd’hui qu’on nous dise, ou non, si le pays est une vache laitière avec laquelle chacun cherche sa part ? », ajoute-t-il.
Seydou K. KONE
Source: Bamakonews